Faire Face - L'engagement décliné au présent et au futur (05/11/2020)

La crise sanitaire ayant empêché sa tenue au Havre en juin dernier, l'assemblée générale principale s'est déroulée le 26 septembre, sur plusieurs sites reliés entre eux par visioconférence. Un format hors normes mais des échanges constructifs et prospectifs. Avec une volonté réaffirmée : celle de participer à la construction d'une société plus solidaire. 

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Pour cause de mesures sanitaires liées au Covid-19, l'assemblée générale (AG) d'APF France handicap à dû s'adapter. A l'impossibilité de réunir plusieurs centaines d'adhérents sur un même lieu, comme cela avait été initialement prévu au Havre en juin dernier, elle a répondu par un défi technologique : un évènement multisites, en multiplexe, via des écrans interposés. Les nouvelles technologies, au cœur de sa démarche d'innovation dans différents secteurs, à l'œuvre cette fois pour rassembler, échanger et faire vivre la démocratie participative.

Multiplexe et gestes barrières  

"Nous voici réunis si j'ose dire, et je suis très heureux de vous retrouver malgré le format si particulier imposé cette année par le contexte sanitaire. Une assemblée générale hors normes que nous allons vivre "ensemble mais séparément", c'est la formule du moment" a déclaré en ouverture, non sans une ponte d'humour, Alain Rochon, le président de l'association. 

Répartis sur 14 sites en régions, dont le siège à Paris, les adhérents, présents en nombre restreint sur place, ont pu vivre, dans le respect des gestes barrières, une AG certes pas comme les autre mais tout aussi engagée. Au total, en présentiel ou devant un écran, plus de 300 d'entre eux y ont pris part. 

Limites des choix politiques

La crise sanitaire traversée au printemps et un confinement de deux mois ont eu de nombreux impacts sur les personnes en situation de handicap et leurs proches. Isolement et précarité accrus, rupture des soins, épuisements des aidantes et des aidants… "Elle a mis à jour la défaillance, les limites et/ou les insuffisances d'un certains nombres de choix politiques et économiques effectuées ces dernières années." a souligné Alain Rochon.

Mais elle a au moins permis au grand public de mieux comprendre, avec la campagne de communication de l'association diffusée en juin intitulée "Maintenant, vous savez", ce que vivent au quotidien nombre de personnes en situation de handicap. Assignées bien malgré elles à résidences toute l'année. 

Suite de l'article dans le Magazine Faire Face n°770 page 60-62  

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook