• Conseil Départemental

    La fonction d’élu du Conseil Départemental fait de nous des acteurs privilégiés de l’action de l’APF. Nous contribuons ainsi aux avancées politiques de l’association pour notre participation sociale en tant que personnes en situation de handicap.

    Être élu du Conseil départemental de l’APF
    C’est apporter à l’association toute notre expérience, notre richesse personnelle, nos compétences et notre temps au service des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Très concrètement, nous nous sommes engagé à… :


    Participer :

    -    aux décisions politiques de l’APF, avec tous les membres du Conseil Départemental, dans le respect des statuts et de la charte de l’association, des grandes orientations et options votées par l’assemblée générale qui reste souveraine ;
    -    aux réunions du Conseil Départemental
    -    à l’assemblée départementale annuelle, aux réunions régionales ou locales, à divers comités et conseils des structures APF, aux grands évènements (congrès, assemblée générale, manifestation…) afin de recueillir les opinions, les souhaits des acteurs de l’association (adhérents, bénévoles, salariés, usagers, donateurs).
    -    d'organiser les  missions de représentation extérieure de l’association (siéger à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, aux Commissions Communales d’Accessibilités ou bien au sein des Collectifs Associatifs du Département,…), et à un certain nombre d’évènements, de rendez-vous avec des partenaires ou des représentants des pouvoirs politiques.

     

    Très concrètement, les élus du Conseil Départementale de Haute-Savoie sont au nombre de 9, tous en situation de handicap de moteur. Philippe ANDRÉ  ( cd.74@apf.asso.fr ) en est le représentant Départemental.

    Nous sommes l'interface entre le Conseil d'Administration de notre association et les adhérents du Département . Nous déclinons également en Haute-Savoie, la politique associative du CA en prenant en considération les spécificités environnementale de notre Département.

     

     

  • Espace entreprises

    Entreprises, nos plus values ...

    Respecter ses obligations :

    Que dit la législation en vigueur ?

    L’APF et ses intervenants vous proposent un module de formation sur la nouvelle loi du 11 février 2005.

    Qu’en est-il de l’accessibilité de vos locaux ?

    L’APF vous propose un diagnostic de l’état des lieux de vos locaux en vu de préconiser les aménagements ad-hoc.

    Qu’en est-il de l’embauche et de la présence d’un travailleur handicapé en entreprise ?

    L’APF vous propose une intervention d’une personne en situation de handicap ayant travaillée en milieu ordinaire d’emploi.

    Par son parcours de vie et son témoignage, elle est en mesure de répondre à toutes vos interrogations quelles qu’elles soient, sans aucun tabous.

    Qu’en est-il de la perception de la société sur un fauteuil roulant ?

    En complément ou séparément, l’APF met à disposition un parc de fauteuils roulant manuels afin de proposer une mise en situation sur la base du volontariat, afin que chacun appréhende mieux dans la cités la vie d’une personne à mobilité réduite (voirie, transports en commun ...)

    Ce module est suivi d’un débriefing autour de l’acteur APF lui même invalide.

    A ce jour, le siege du Crédit Agricole des deux Savoies, CORA, DASSAULT ... et bien d’autres ont pu bénéficier de notre partenariat.