• Les cordées, ...

    Quand les mots font le lien
    Entre aujourd'hui et demain
    Pour raconter son quotidien
    Pour plaisanter, pour partager
    Pour s'aider entre handicapés
    Quand on abolit les différences
    Quand on ne garde que tolérance
    Pour mieux vivre ses journée
    On se trouve sur une cordée.


    http://lescordees.blogs.apf.asso.fr

  • Manifestation 27 mars 2010

     

     

    ni_pauvre,_ni_soumis___logo.jpg

     

     

    Le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis dit toujours non "au mépris de la personne". Il y a bientôt 2 ans, plus de 100 associations réunissaient 35 000 personnes à Paris en faveur d'un revenu décent pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus travailler.

     

    Aujourd'hui, force est de constater que tout a changé... en pire!

    Nous sommes passés de "la grande illusion" à "la grande exclusion" avec des mesures phares (forfait hospitalier, franchises, fiscalisation des indemnités accidents du travail... ) qui assombrissent le devenir de tous, et pas seulement celui des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies invalidantes ou discriminantes.

     

    C'est pourquoi, pour ce triste anniversaire, le 27 mars prochain, le mouvement sera à nouveau dans la rue! Cette action nationale se déroulera dans toutes nos régions. Le mouvement de la Région Rhône-Alpes se retrouvera à 14H30 à Lyon. Si les contours de la manifestation se dessinent, rien est encore finalisé. Les hypothèses de travail sont un défilé passant par la préfecture de région, la remise d'un énorme chèque au(x) préfet(s), lâcher de ballon pour symboliser le pouvoir d'achat qui s'envole et cette liste n'est pas exhaustive!

     

    Au vu de la capacité de mobilisation que nous avions eue en 2008 nous devons faire mieux! Si nous voulons que les personnes en situation de handicap sortent de la précarité, il appartient à chacun de nous de se mobiliser!

     

    Le mouvement inter associatif Haut Savoyard ira à Lyon ... Des bus, des minibus, des voitures partiront de tous les coins de notre département, nous ne doutons pas que vous serez à bord de l'un de ces véhicules.

     

    Le Conseil Départemental

  • Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

    Début mars 2009, un nouveau service APF, autorisé et agréé par la DDASS et le Conseil Général, a ouvert à Cluses.


    Le SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) s'adresse à 30 adultes âgés de plus de18 ans, dont la déficience motrice est prédominante et non liée à l'âge, domiciliés sur l'arrondissement de Bonneville.


    L'orientation vers le SAMSAH se fait par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (dossier à constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées).


    Un objectif : Permettre aux personnes en situation de handicap moteur et/ou cérébro-lésées de vivre à domicile en réalisant leurs projets grâce à un accompagnement médico-social personnalisé et contractualisé.


    Coût du service : Pris en charge par l'assurance maladie et par le Conseil Général, aucune participation financière n'est demandée à l'usager.


    L'équipe : médecin, infirmières, psychologue, ergothérapeutes, éducatrices spécialisées, neuropsychologue, secrétaire et directrice.


    L'organisation de l'accompagnement : l'accueil de la demande : la demande peut émaner d'une personne ou d'une famille en difficulté face à la maladie ou un accident, d'un Centre de Réadaptation Fonctionnelle préparant la sortie d'un accidenté de la vie, de l'équipe territoriale de la MDPH, ou de tout autre partenaire.


    L'accompagnement : Il repose sur une relation privilégiée entre la personne et les différents accompagnants. Il permet à la personne de définir et de réaliser ses projets, en adoptant des moyens de compensation (soins, aides techniques, aides humaines ...) et en engageant des démarches d'insertion sociale, dans l'objectif de développer son autonomie.

    La nature et le volume des prestations de soin sont négociés et définis dans un projet de soins, intégrés au projet personnalisé d'accompagnement. L'usager fait appel au médecin traitant de son choix, il en va de même pour les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes, autres paramédicaux et auxiliaires de vie .Des conventions sont signées avec chacun de ses partenaires.

    La coordination de l'ensemble des prestations est réalisée par le référent médico-social. Un soutien des aidants peut-être proposé.

    L'accompagnement se poursuit généralement pendant toute la durée fixée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées et un bilan de fin d'accompagnement permet d'évaluer si les objectifs ont été atteints. Un relais est mis alors en place.



    Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le service,

    • Par courrier à : SAMSAH A.P.F. - 37 rue Jean Mermoz - 74300 CLUSES
    • Par téléphone au 04 50 21 84 84
    • Ou par email: samsah.cluses@apf.asso.fr