• ALBANAIS : Le Contrat Local de Développement (CLD)

    Agir sur un territoire et rejoindre le Conseil Local de Développement

    La société civile, qui participe au CLD, est partie prenante du Contrat de Développement Rhône-Alpes du territoire. Le CLD exprime un avis à chaque étape stratégique du contrat de développement : la candidature, la charte, le programme d'actions et sa réalisation. Le CLD participe à l'élaboration du projet, à son suivi et à son évaluation. Ses missions peuvent également porter sur l'organisation de manifestations, sur des initiatives de sensibilisation, sur des démarches prospectives. C'est une instance consultative qui réussit à influencer les politiques territoriales et à y contribuer par l'apport de ses idées et ses analyses.

    Avec le Contrat Territorial Emploi/Formation, il est une des rares manifestations de démocratie participative et, à ce titre, mérite d'être soutenu.

    Le CLD est ouvert à tous

    Il réunit des citoyens, des acteurs socio-économiques, des membres d'associations, tous désireux d'apporter leur contribution au développement du territoire et de s'associer aux réflexions du CLD.

    Nous souhaitons que les personnes en situation de handicap puissent participer à l'activité du CLD, d'abord parce que c'est un droit et ensuite parce que nous pensons qu'elles peuvent apporter un autre éclairage sur les différents dossiers sur lesquels nous travaillons : Transports, Tourisme, Emploi, Logement, Développement Economique...

    S'il y a des solutions logistiques à trouver, pour permettre cette participation, nous les rechercherons ensemble.

    Nous avons prévu une ligne budgétaire spécifique pour faciliter l'accès aux Personnes à Mobilité Réduite à nos réunions plénières. Ce n'est qu'un début et nous étudions avec la Région des solutions pour faciliter l'accessibilité de toutes les personnes en situation de handicap à l'ensemble de nos réunions.

    Rappel du programme d'actions de la Région

    L'égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides représente un enjeu important pour la Région Rhône-Alpes qui souhaite faciliter le quotidien de tous ses citoyens et changer leur regard face au handicap. Notamment :

    Axe 4 : Favoriser l'accessibilité au titre des interventions régionales sur le cadre de vie

    Axe 5 : Promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie de la Cité

     

    Pour connaître les CLD du Département et de la Région :

    http://territoires.rhonealpes.fr/spip.php?rubrique1

    En ce qui concerne le territoire de l'Albanais (les cantons de Rumilly et  d'Alby sur Chéran)

     

    Vous pouvez contacter : Pete Kirkham, Président du CLD de l'Albanais, pete.kirkham@cld-albanais.fr ou 4 place de l'Hôtel de Ville, 74150 Rumilly

     

    Cédrik CAROTTE