• Samedi 25 septembre 2010

    Le centre UCPA de Saint-Jorioz proposera  des activités sportives gratuitement aux adhérents et bénévoles de l'APF, le samedi 25 septembre, vous pourrez essayer:


    Randonnée légère sur sentier (promenade des Roselières): permet de profiter des bords du lac sur un chemin sécurisé. Longueur 4km avec la possibilité de se reposer sur des bancs le long du parcours (pour personnes marchantes).

    Kayak: l'accès se fait par la plage municipale où une rampe permet le passage d'un fauteuil roulant. Le transfert du fauteuil au bateau peut se faire avec l'aide du moniteur et/ou des accompagnants. Les bateaux sont sécurisés et des gilets de sauvetage sont à disposition. Chaque pratiquant doit être capable de tomber dans l'eau sans panique et de se propulser sur quelques mètres.

    Catamaran: l'accès se fait au même endroit que le kayak. Des gilets de sauvetage sont à disposition. Un moniteur embarque avec 2 ou 3 participants.

    Tennis: 4 courts accessibles. L'activité peut se pratiquer en fauteuil roulant (il peut être utile, pour ceux qui en possèdent, de prévoir une roue stabilisatrice positionnée à l'arrière du fauteuil).

    Hockey terrestre: les terrains de tennis se transforment en terrains de hockey. Des crosses et des cages sont à disposition. L'activité peut se pratiquer en fauteuil roulant.

     

    N'hésitez pas à faire un tour sur le site Internet qui présente le centre (photos, visite virtuelle, etc.): www.ucpa-saintjorioz.com.

    L'accès au centre se fait de manière aisée depuis le parking municipal qui comporte des places réservées aux personnes handicapées. Toutes les activités sont ensuite accessibles de plain-pied.

    Le nombre de places étant limité, merci de nous informer rapidement de votre présence pour que nous organisions avec le directeur du centre le déroulement de la journée.

    Les adhérents présents pourront être sollicités pour donner leurs ressentis sur cette action dans le but de créer une dynamique d'amélioration de la pratique sportive des personnes handicapées à Saint-Jorioz. (NL voir ensemble coupon réponse svp).


    Cédrik CAROTTE

     

  • Journée du Patrimoine à Annecy

    La ville d'Annecy nous a informé de la continuité du projet d'accessibilité entrepris en 2009, pour les journées du patrimoine des 18 et 19 septembre prochains.

    Un document détaillant chacune des animations nous parviendra dès le début du mois de septembre, document que nous pourrons transmettre à votre demande.


    D'ores et déjà sachez que l'Hôtel de Ville, le conservatoire d'Art et d'Histoire, le conservatoire de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie, les Jardins du Manoir de Novel, etc. seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.


    Alors n'hésitez pas ...

    Cédrik CAROTTE

     

    Jpatrimoine.jpg

  • Edito : ZOOM N°10 SEPTEMBRE 2010


    Le mois de septembre étant arrivé, il annonce la fin de la période de vacances estivales.

    Chaque année les médias annoncent une rentrée sociale des plus chargées. Force est de constater qu'ils auront une fois encore raison : mise en place de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), report de l'augmentation de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) à 2013, proposition de loi de Paul Blanc qui  remet en cause l'obligation légale d'accessibilité des bâtiments neufs aux personnes en situation de handicap, etc.

    D'ores et déjà nous pouvons imaginer le travail à accomplir cette année et l'importance des mobilisations à venir.

    Mais nous pouvons également éclaircir ce tableau avec le séjour de vacances de la Délégation du mois de septembre, le repas de rentrée, avec la nouvelle campagne institutionnelle qui débutera en octobre, le développement d'actions associatives majeures sur les secteurs de l'Arve et du Chablais, le congrès de Bordeaux,etc.

    En 2010, plusieurs sujets d'actualité ont donné lieu à l'expression d'inquiétudes. C'est pourquoi lors de l'Assemblée Générale à ANNECY les adhérents de l'APF ont adopté des motions et déclarations afin de témoigner de leur forte mobilisation. Il appartient à chacun d'entre nous de ne pas laisser venir une nouvelle année noire et de nous réjouir de chaque pas accompli.

    Cédrik CAROTTE,

    Directeur de la Délégation.



    bandeau NPNS.jpg