• Ski: témoignage

    J'apprécie ces moments partagés sur les pistes, tous les sens sont en éveil pour s'émerveiller devant la beauté simple de la nature.

    Venant s'ajouter à cette joie, c'est aussi la communion avec le pilote du tandemski en qui on a entière confiance. Les sensations de glisses sont enivrantes du fait que le regard soit plus proche du sol qu'un skieur en position verticale, arrivé au télésiège j'ai hâte de monter dessus pour refaire une descente!

    Je suis admiratif devant la conception du tandemski; descendre les pistes, remonter en télésiège, on ne rend pas compte, ça nous parait simple, pourtant on se met à la place du concepteur et je me dit qu'il a pensé à tout !

    En tout point ces sorties font un bien fou, la nature, la vitesse, partager les pistes avec d'autres skieurs et surtout être attentif au rapport humain avec les accompagnateurs et pilotes. Des journées comme ça je suis fan !!!

    Timothée

  • La fête du sourire

    Certains d’entre vous en ont déjà entendu parler mais cette année la fête du sourire sera de grande ampleur, grâce à notre partenaire Autoroutes et Tunnels du Mont Blanc (ATMB).

    Entre mi-février et mi-mars, 19 classes de primaire de Chamonix devraient être sensibilisées au handicap.

    Au mois de mars, un concours de dessins sur le thème « Sourire et Handicap » sera lancé auprès des écoles des communes traversées par le réseau ATMB.

    En mai 2011, nous présenterons l’exposition photo « 7ailleurs ». Il s'agit d'un tour du monde du handicap en 7 pays, réalisé par 2 photographes Jérôme Deya et Jacques Grison, accompagnés du journaliste Franck Seuret. L'ambition de cette exposition est de poser un regard original sur le handicap dans le monde, de montrer la diversité des situations, des visages, des vécus. Cette exposition sera présentée du 16 (jour du vernissage) au 26 mai 2011 à la bibliothèque de Chamonix.

     

    La fête, quant à elle, se déroulera le samedi 21 mai dans le centre ville de Sallanches avec déambulations musicales costumées, magiciens, construction d’une fresque géante, stand APF, parcours en fauteuil roulant, stand de maquillage, jeux en bois, exposition et balades pour les adhérents dans différents véhicules (voitures de collections, motos, …).

     

    D’autres actions seront réalisées en parallèle en terme de produit partage ou de communication.

     

    Compte-tenu de l’ampleur de cet événement festif et de communication, l’ATMB et l’APF sollicitent en leur sein de nombreuses personnes pour venir travailler bénévolement sur cet événement : Les missions seront nombreuses : tenue de stands, aide à l’installation et au rangement, diffusion de tracts, chauffeurs, photographes…. Bref, merci de vous inscrire d’ores et déjà à l’aide du coupon réponse en page centrale. Si nous avons conscience que l’événement n’est que dans quelques mois et que certains ne connaissent pas encore leurs disponibilités, pour trouver les solutions et envisager l’organisation, nous avons besoin de connaître le nombre et les disponibilités des acteurs qui viendront soutenir cette action.

    Nous espérons que vous viendrez nombreux comme bénévoles ou badauds pour profiter de ces événements festifs qui ont pour but de donner une autre image du handicap au grand public.

    Contact : Cédrik CAROTTE

  • Rallye santé

     

    RALLYE SANTE MERCREDI 23 MARS 2011 : DOUBLEMENT DES EQUIPES

    Cette sensibilisation que nous évoquions dans le dernier Zoom se tiendra bien le mercredi 23 mars.

    Le principe est que chaque structure étape présente ses missions aux élèves, qui doivent visiter toutes les structures pour valider leur passeport.

    Forts du succès de ce rallye, et compte tenu du nombre de participants, les organisateurs souhaitent doubler les équipes sur les structures-étapes. Les locaux prêtés par la Mairie d’Annecy pour notre étape sont suffisamment vastes pour accueillir deux équipes simultanées, mais du coup, nos besoins en bénévoles doublent aussi.

    Nous recherchons pour cette journée (le matin : 8 h – 12 h, ou l’après-midi : 13h -16 h) :

    * des bénévoles pour encadrer le parcours fauteuil proposé aux lycéens,

    * des personnes en situation de handicap pour témoigner,

    * des bénévoles pour accueillir les jeunes, valider leur passeport et cadrer l’étape.

    Merci d’avance pour votre participation.

    Contact : Nathalie LE BRUN