• CADEAUX SOLIDAIRES

    Venez découvrir notre boutique solidaire en ligne   http://www.boutique-apf.com où vous pourrez acheter des produits issus de l'artisanat, d'entreprises employant des personnes en situation de handicap, des produits respectueux de l'environnement. Pensez-y pour vos cadeaux de noël : chacun de vos achats apporte des fonds à l'APF. Ce catalogue représente un moyen original d'allier le plaisir d'offrir et celui de soutenir une association. En effet, chacun de vos achats apporte une participation financière à notre association.

    Alors si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir un catalogue ou vous pouvez le récupérer auprès de la délégation.

    Vous donnez, nous agssions !

     

    solidarite.jpg

  • film INTOUCHABLE

    Depuis sa sortie, impossible d'y échapper ; nous avons tous entendu parler, ou bien déjà vu, la comédie d'Eric Toledano, avec dans les deux rôles principaux François Cluzet, et Omar Sy : «».

    L'histoire : «A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison... Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se téléscoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables». Devant le succès phénoménal du film, le Président de l'APF, Jean-Marie BARBIER, a été invité par plusieurs médias pour réagir sur le film. D'où l'idée de faire un appel à témoins : vous êtes en situation de handicap et vous avez vu le film «» ? Vous êtes auxiliaire de vie ou travaillez dans un service d'aide à domicile? Votre avis sur le film intéresse les médias !

    Merci de contacter Evelyne Weymann (chargée de relations presse APF) au 01.40.78.56.59 ou par mail à evelyne.weymann@apf.asso.fr qui vous mettra en contact avec les journalistes.

    Si vous le préférez, vous pouvez passer par le biais de votre délégation.

     

    Cedrik CAROTTE

  • LES AIDANTS FAMILIAUX : Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    A l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

    A l'heure où la réforme sur la dépendance est reportée sine die, dans un contexte démographique, social, sociétal et économique difficile, le CIAAF rappelle que la prise en considération de ces personnes discrètes mais si présentes est urgente.

    Le CIAAF propose donc, dans un document intitulé « Manifeste du CIAAF pour la défense de l'aidant familial non professionnel », la reconnaissance de droits essentiels à l'amélioration du quotidien et de la qualité de vie de famille de l'aidant familial.

    Le CIAAF revendique notamment :

    • la mise en place de relais identifiés, accessibles 24h/24 et 7j/7, pour assurer la continuité de l'accompagnement dans des situations de crise ou d'urgence concernant l'aidé, l'aidant ou un autre membre de la famille;
    • l'accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles, qui répondent aux situations d'aggravation brutale et aux besoins réguliers d'accompagnement de la personne aidée;
    • l'accès, pour chaque aidant familial non professionnel qui le souhaite, à un bilan de santé annuel avec une prise en charge à 100%;
    • la possibilité d'un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants familiaux non professionnels, et non uniquement pour les aidants des personnes handicapées.

    Parce que les aidants familiaux veulent avant tout rester des parents, des conjoints, des enfants ou encore des frères et des sœurs, le CIAAF interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d'agir urgemment.  Vous pouvez télécharger le manifeste sur le site www.ciaaf.fr


    Cédrik CAROTTE