• CLUB DE SOUTIEN MUTUEL

    Le petit chaperon rouge

    Ce mardi 13 novembre, alors que les membres du Club de Soutien Mutuel étaient réunis à leur local pour des activités diverses, Roselyne et Sophie sont arrivées super heureuses du spectacle qu'elles ont vu à la Maison des Arts, en faisant les cris du loup.

    En fait, nos deux amies, dans le cadre de la convention de partenariat pour la mise en place d'un fonds de soutien pour l'accès au spectacle à la Maison des Arts de Thonon, ont pu voir le spectacle

    « Le Petit Chaperon Rouge » animé par deux personnes. Du Théâtre-enfants : « teatro delle Briciole  ».

    L'histoire est racontée aux spectateurs et ce sont eux « qui se laisssent ravir et qui pendant le spectacle  se serrent les uns contre les autres, s'accrochent les uns aux autres pour se donner force et courage. Ainsi avec la force de l'innocence, les jeunes se laissent mener dans la forêt, bouche bée et fascinés, regardent le loup qui dévore le Petit Chaperon Rouge. Après cette scène dramatique, il y a un silence, qui laisse du suspens. À la fin les spectateurs se libèrent, ils ont surmonté la forêt, ils ont surmonté le noir et ils ont la force de crier que, « non, ils n'ont pas eu peur : »

    Les deux membres du groupe ont vraiment été ravis et par leurs cris du loup, ils nous ont montré que ce qu'ils avaient vécu étaient un spectacle magnifique.

  • CLUB DE SOUTIEN MUTUEL

    RETOUR DE VISITE

    Musée de la Cloche

    Le mois de novembre est un mois un peu triste pour tout le monde, le ciel bien souvent gris à cause du brouillard n'aide pas beaucoup non plus à avoir la forme, aussi le Club de Soutien Mutuel a décidé, ce jeudi 8 novembre, pour apporter de la joie aux membres, de s'évader sur Annecy, plus exactement à Sévrier, pour visiter le musée de la Cloche.

    Ce fut un après-midi très enrichissant pour chacun et voici ce que les membres ont retenu

    Le Musée Paccard tire son originalité à la fois de son objet « LA CLOCHE » mais aussi de l'Entreprise la fonderie Paccard numéro  1 mondial des cloches d'églises et de carillons.

    La Fonderie de Cloches Paccard , fabricant et installateur de cloches depuis 1796, mondialement connue est spécialisée dans la fabrication de cloches ornementales destinées aux églises et aux projets d'aménagement urbains.

    C'est en 1984, que le musée fut créé et propose depuis un florilège de visites enrichissantes et originales.

    Ainsi les membres du Club ont pu participer à la visite commentée du musée, à la visite  guidée de l'atelier du coulage des cloches  pour finir par un concert de chants et carillons.

    Tout d'abord ils ont vu  un film sur la création d'une cloche en l'an 2000.

    Il faut trois cloches pour en faire une et plusieurs étapes doivent se faire avant la création finale de la cloche.

    Les trois cloches sont le noyau, la fausse cloche et la carapace.

    Le fabricant casse en premier la fausse cloche, ensuite il coule le liquide (montage en blanc) entre le noyau et la carapace. C'est ce qui forme la nouvelle cloche.

    Ce qui a frappé les membres du club c'est l'habillement des ouvriers pour se protéger, ils avaient des grandes bottes, des grands tabliers et une longue visière.

    Lorsque la visite du musée fut terminée, nos amis ont pu écouter un concert.

    Les carillons jouaient des airs et une fille chantait au rythme des cloches, ainsi il ont  pu entendre la musique du film « des choristes », ainsi que « le temps des feuilles mortes » et le groupe est parti sur la symphonie « Ave maria ».

    Tous sont revenus enchantés de cet après midi découverte et le tintement des cloches sonnait encore dans leurs oreilles la semaine suivante pour raconter aux autres membres qui n'ont pu participer à cette rencontre ce qu'ils avaient vécu.

    VISITE QUE NOUS CONSEILLONS  TOUS CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS CETTE ENTREPRISE VIEILLE DE PLUS DE 216 ANS !

  • Téléthon

    Je vous rappelle que le téléthon approche à grand pas. Habituellement de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Aujourd’hui, je vous propose que ce soit vous les artistes et que dans le cadre du téléthon, l’APF se mobilise. Une activité nous a été proposée.

    Cette dernière consiste à vendre des tickets dans la galerie de Courier à Annecy pour des repas à gagner, repas pour deux personnes. Ces 5000 tickets sont à vendre pour France Bleu pays de Savoie et seront reversés à une association caritative.

    Je compte sur vous, svp, pour venir vous mobiliser pour le téléthon !! Soyez nombreux !!

    L’activité se déroulera le 7 décembre normalement mais c’est à reconfirmer.

    Cette vente de ticket permettra aussi à vous, chers adhérents, de faire de la pub pour l’APF.

    Toujours dans le cadre du téléthon, une conférence aura lieu le 3 décembre à Seynod. Elle se déroulera de 11h30 à 13h30. Lors de cette dernière, des personnes malades vous parleront des enjeux du téléthon, des actions qui vont être mises en place, de l’argent récoltés l’an dernier…

    Vous êtes les bienvenus pour participer à cette conférence. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 04.50.46.53.53

    A très bientôt

    Contact : Estelle ROCHETEAU


    Comme annoncé dans le Zoom n°34, n’oubliez pas  la ballade autour du lac le 12 décembre, et le marché de Noël le 21 décembre.