Colloque personnes cérébro-lésées

Le département de la Haute-Savoie est adhérent à un réseau régional d’accompagnement et de soin aux personnes cérébro-lésées qui fédère les huit départements de la région Rhône-Alpes. Ce réseau appelé RESACCEL, organise régulièrement des journées de rencontre entre patients, familles et professionnels. Cette année, cette journée aura pour thème « La parole donnée aux familles ». Elle se déroulera à l’Espace Cap Périaz de Seynod le mardi 16 avril 2013 de 09h00 à 17h00.

Le programme a été construit à partir du vécu des familles de  personnes cérébro-lésées  recueilli à l’aide d’un questionnaire.

Entre communications plénières et ateliers, cette journée permettra de réfléchir et d’échanger autour des thèmes que sont :

-         L’accueil des familles à la phase précoce,

-         L’incidence administrativo-financière sur le projet de vie,

-         L’écoute des familles dans les établissements de soin et d’accompagnement et lors des changements de structure,

-         La place des familles et des usagers au sein des instances institutionnelles,

-         L’importance et la pertinence de l’accueil temporaire dans ces situations au long cours,

-         Comment construire le projet quand il n’y a pas de famille ?.

Les intervenants seront tous issus des différentes structures et de familles du réseau régional. Les ateliers seront proposés le matin et l’après-midi ce qui permettra à chacun de participer  à deux ateliers de son choix au cours de la journée.

Cette journée sera d’autant plus riche que les familles seront largement représentées parmi les participants.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Centre Ressources Pour Personnes Cérébro-Lésées de Haute-Savoie au 04.50.33.08.90 ou le site www.resaccel.fr

 

Contact : Catherine AVÊQUE

Les commentaires sont fermés.