• Les minéraux du Mont-Blanc

    Venez découvrir les plus beaux minéraux du Mont-Blanc, connus dans le monde entier. Ceux-ci sont exposés au musée des cristaux de Chamonix ! L’entrée sera de 5€ par personnes et nous iront le mercredi 27 mars en votre compagnie. Les pièces exposées proviennent des collections du club, du Musée Alpin. Je vous attends nombreux pour découvrir ces cristaux ensemble.

  • La neige est tombée en abondance…sur Le Chinaillon, quelle aventure !

    La neige est tombée en abondance et nous voici repartis pour le Grand-Bornand, cela fait un an déjà. J’ai l’impression de passer ma vie à remarcher et à redébuter le tandemski… mais c’est super ! Comme quoi ! Lorsqu’on croit que peut-être les belles sorties en ski vont devoir se terminer,  et bien la vie nous réserve quelques belles surprises. Là, je ne tenais plus, la semaine dernière, un magnifique soleil et cette odeur de neige qui me tirait par les oreilles d’un air «vas-y»… Je téléphone à Monique et nous revoilà sur le télésiège de Chinaillon  , petite révision : LGGL, oui Monique, Francky a besoin de tes précieux conseils et moi de ton côté assurant «oui, nous allons y arriver et sans trop de douleurs». Le tandem, c’est aussi une histoire de surprise, d’attention, de découverte, d’équipe, de sensations, de rencontre, de partage et  d’éclats de rire, tout simplement une parenthèse dans nos vies un peu trop lourdes parfois…

    Partage et éclats de rire: Oui, un joli moment de partage cette matinée, nous voilà avec la relève, les skieurs, accompagnateurs et famille de l’après-midi viennent nous rejoindre… et ces vies qui se croisent et s’entrecroisent, avec des sourires plein les joues rouges et des histoires déballées à la hâte car la journée va continuer aussi belle qu’elle a été pour nous. Place aux échanges d’adresse pour les photos, aux «à bientôt» et surtout à ces éclats de rire pour un oui ou pour un rien, le son de ces éclats de rire de nos émotions un peu rempli à rabord de sensations et d’émotions, c’est ce que je garde de cette belle descente à ski, tel un éclat de vie..

    Prochaine sortie tandemski : Margeriaz, là-bas la neige est plus blanche qu’ailleurs, et ce n’est pas une légende, cela est vrai en plus… mais c’est une autre histoire…

    Nelly Larivière

  • Colloque personnes cérébro-lésées

    Le département de la Haute-Savoie est adhérent à un réseau régional d’accompagnement et de soin aux personnes cérébro-lésées qui fédère les huit départements de la région Rhône-Alpes. Ce réseau appelé RESACCEL, organise régulièrement des journées de rencontre entre patients, familles et professionnels. Cette année, cette journée aura pour thème « La parole donnée aux familles ». Elle se déroulera à l’Espace Cap Périaz de Seynod le mardi 16 avril 2013 de 09h00 à 17h00.

    Le programme a été construit à partir du vécu des familles de  personnes cérébro-lésées  recueilli à l’aide d’un questionnaire.

    Entre communications plénières et ateliers, cette journée permettra de réfléchir et d’échanger autour des thèmes que sont :

    -         L’accueil des familles à la phase précoce,

    -         L’incidence administrativo-financière sur le projet de vie,

    -         L’écoute des familles dans les établissements de soin et d’accompagnement et lors des changements de structure,

    -         La place des familles et des usagers au sein des instances institutionnelles,

    -         L’importance et la pertinence de l’accueil temporaire dans ces situations au long cours,

    -         Comment construire le projet quand il n’y a pas de famille ?.

    Les intervenants seront tous issus des différentes structures et de familles du réseau régional. Les ateliers seront proposés le matin et l’après-midi ce qui permettra à chacun de participer  à deux ateliers de son choix au cours de la journée.

    Cette journée sera d’autant plus riche que les familles seront largement représentées parmi les participants.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Centre Ressources Pour Personnes Cérébro-Lésées de Haute-Savoie au 04.50.33.08.90 ou le site www.resaccel.fr

     

    Contact : Catherine AVÊQUE