• Bonne Fêtes de fin d'année ...

     Voici un article un petit peu particulier, puisqu’il est annonciateur des fêtes de fin d’année et de la neige qui devrait arriver avec son lot de touristes. C’est pourquoi l’ensemble du Conseil Départemental et l’équipe salariée se joignent à nous pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, en espérant que celles-ci soient à la hauteur de vos espérances.

    Avec le mois de janvier la nouvelle édition de votre Zoom 74 verra le jour, et paraîtra de façon bimestrielle; le travail sur les AD’AP se poursuivra, nous devrions organiser un grand rassemblement devant la préfecture d’Annecy le 11 février 2015, date anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée.

    Ce sera pour nous une triste journée puisque nous enterrerons cette loi et tous les points qui nous avaient réjouis il y a maintenant 10 ans. N’hésitez pas nous à retourner le coupon réponse en page inté- rieure de ce numéro du zoom 74.

    Puis le mois d’avril verra l’appel à candidature pour les élections au conseil départemental de Haute-Savoie.

    Nous espérons vous voir auprès de nous pour mener à bien ces différents chantiers et surtout pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

     

    Meilleurs vœux 2015.
     
    voeux
  • Réorganisation de l’APF: Où en sommes-nous ?

    Page_en_construction.jpgLes choses avancent ... la synthèse nationale du diagnostic des délégations et des préfi- gurations régionales a permis de dégager huit incontournables pour mener l’évolution des délégations :

    Deux principes politiques et associatifs :

    • Garantir les conditions d’un maillage de proximité, avec une présence et un conseil départemental dans chaque département.

    • Proposer une évolution des délégations excluant le recours à des licenciements économiques dans le cadre de ce projet et s’appuyant sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

     

    Cinq principes d’organisation et de coopération :

    − Construire une cohérence organisationnelle et un pilotage managé- rial harmonisé au niveau régional, le modèle : 1 délégation = 1 directeur n’est plus tenable.

    − Parvenir à une gestion budgétaire régionale.

    − Développer des compétences et des expertises mutualisées dans les régions.

    − Constituer des équipes diversifiées et complémentaires, composées de salariés, élus, bénévoles, volontaires...

    − Apporter une solution dura- ble pour le financement des délégations à travers les trois orientations : mode d’organisation, développe- ment des ressources et réduction des frais de fonctionnement. Inscrire notre organisation dans le cadre de la réforme des régions engagées par l’Etat.

     

    Les étapes à venir sont les suivantes :

    − 1ère étape : de novembre 2014 à février 2015 : définition du projet régional et de l’organisation cible.

    − 2ème étape : consultation des instances représentatives du personnel.

    − 3ème étape : validation par le CA du schéma organisationnel général. Dès la fin de la consultation des instances représentatives du personnel, le schéma organisationnel général sera validé par le conseil d’administration.

    − 4ème étape : mise en œuvre de l’organisation cible 
 Dès validation du schéma organisationnel, la mise en œuvre du projet régional sera progressive par région.

    Le chemin sera donc un peu long mais nous pouvons espérer voir les premières applications sur le terrain dès l’automnes 2015.

     

    Cédrik CAROTTE