• APPEL A MOBILISATION

    accéder c'est exister.jpg
    Liberté – Égalité – Accessibilité

    Habillez-vous de noir et rejoignez-nous !

    Le 11 février 2015 marquera les 10 ans de la loi sur le handicap. Ce texte devait garantir une pleine accessibilité de la cité en 2015. Cette date butoir ne sera pas respectée, les délais sont repoussés par une Ordonnance jusqu’en 2024 !

    L’ordonnance impacte d’autres nombreux points tels que les transports, les motifs de dérogation, etc… Un recul inouï de la loi de 2005.

    Cette situation perdure depuis 40 ans, l’accessibilité étant déjà inscrite dans une loi de 1975.

    Les personnes à mobilité réduite et leurs proches ne peuvent plus attendre.

    Rendez-vous à Annecy le 11 février 2015 à 14h devant la préfecture pour l’enterrement de la loi handicap

  • Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

    Le SAVS de l’APF s’adresse à 45 adultes âgés de plus de 20 ans,  dont la déficience motrice est prédominante, et non liée à l’âge, en recherche d’autonomie et domiciliés sur Annecy Est et Ouest, le Genevois et la Vallée de l’Arve.

    La demande peut émaner d’une personne ou d’une famille en difficulté, d’un service social recherchant une solution d’accompagnement, ou de tout autre partenaire.

    L’orientation vers le SAVS est effectuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Pour cela un dossier de demande est à constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées en s’adressant à l’Equipe Territorialisée du Handicap du lieu de résidence.

    L’objectif d’un accompagnement SAVS est de contribuer à l’insertion sociale de personnes en situation de handicap moteur et/ou cérébro-lésées en milieu ordinaire de vie en favorisant leurs capacités d’autonomie.

    Cet accompagnement repose sur une relation privilégiée entre les professionnels et la personne lui permettant de définir et de réaliser ses projets concernant différents aspects de la vie quotidienne (compensation, emploi, droits sociaux, vie sociale, soutien aux aidants…)

    Pour cela, l’équipe est composée d’intervenants sociaux, d’ergothérapeute et de psychologue. Ces professionnels se déplacent au domicile des personnes. Des interventions hors du domicile sont également possible dans le cadre d’un accompagnement extérieur (rendez-vous chez un médecin spécialiste, visite d’une structure d’hébergement, essai d’un aménagement de véhicule…).

    Les professionnels du SAVS peuvent être en lien avec les partenaires intervenants auprès de la personne accompagnée. Cette dernière sera alors systématiquement informée des contacts réalisés.

    Le coût du SAVS est pris en charge par le Conseil Général de la Haute-Savoie. Les dépenses ainsi engagées peuvent être soumises à récupération selon les conditions fixées par le règlement départemental d’Aide Sociale.

    Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter le SAVS aux coordonnées suivantes :

    SAVS APF de Haute-Savoie

    "Espace Naly"

     84 bis, avenue de Brogny

     74000 ANNECY

     Tél : 04.50.08.37.88.

     Fax : 04.50.46.55.97.

     Email : savs.annecy@apf.asso.fr

     

  • Interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à tous !

    L’Association des Paralysés de France invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s pour empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir. L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos député(e)s de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.

     

    http://accedercestexister.fr/