26/09/2016

Les activités de la délégation

L’une des missions majeure de la délégation est la rupture de l’isolement  des  personnes  en  situation de handicap. Dans ce but, la délégation met en place des activités de loisirs comme par exemple : 

Le Club loisirs :

scrabble.jpgChaque  mardi  après-midi  les amateurs de scrabble et de rami se  retrouvent,  sous  la  houlette d’une  bénévole  référente,    pour disputer  une  partie  et  partager ensuite un goûter des plus conviviaux. 

La chorale :

chorale.pngTous  les  jeudi  après-midi,  les membres  de  la  Compagnie  des Enchanteurs (chorale de l’APF 74, composée de personnes en situation  de  handicap  ou  valides)  se retrouvent  à  la  délégation  pour répéter  leur  tour  de  chant.  Accompagnés de leur professeur de pédagogie musicale ils se produisent  régulièrement,  et  avec  succès, dans les maisons de retraite de l’agglomération.

Les pause-café SEP :

CAFE.jpgUne fois par mois, les personnes atteintes de Sclérose en Plaques et/ou leurs proches se retrouvent autour d’un café pour échanger.

Les sorties tandem ski :

ski.pngLes  personnes  handicapées  sont confortablement  installées  dans un  siège  avec  les  skis  sous  les fesses.  Derrière elles un pilote prend les commandes  du  tandemski  et l’emmène  pour  deux  heures  de plaisir partagé. Le  repas  du  midi  est  généralement pris en commun au restaurant ou en pique-nique. Les personnes  handicapées  qui  le  souhaitent  sont  accompagnées  par leur famille ou des amis.

Les sorties vélo :

vélo.jpgLa  délégation  a  fait  l’acquisition de  deux  vélos  adaptés  qui  permettent  d’emmener  les  personnes en situation de handicap en balade sur les pistes cyclables de notre belle région. Des bénévoles pédalent  pour  les  faire  avancer. Ces  sorties  sont  très  appréciées le long des lacs.

Les sorties foot :

ETG.jpgPour suivre les matches  disputés  à  Annecy  par l’ETG.

Le barbecue de rentrée :

BARBECUE.jpgAprès  l’été,  une  cinquantaine d’adhérents se retrouvent autour d’un immense barbecue, dans un lieu accessible, en plein air disposant d’un abri en cas de pluie. Le repas est suivi par une après-midi conviviale  avec  jeux  de  boules, de sociétés, etc.. 

Le repas de Noël :

repas noel.pngC’est le plus gros évènement de l’année,  qui  rassemble  une  centaine  d’adhérents  et  une  trentaine de bénévoles. Le repas est toujours suivi d’une animation, et attendu  avec  impatience  par  les personnes en situation de handicap  de  tout  le  département. Cette  journée  exige  une  logistique importante. 

A  cela  s’ajoutent  des  sorties ponctuelles, au gré des opportunités et des activités des bénévoles...

Contact :  Nathalie LE BRUN

 

Les commentaires sont fermés.