• Actualité des CAPFD (Conseils APF de Département)

    Assemblées Départementales en Savoie et Haute-Savoie

    Vos assemblées départementales se sont tenues l’une et l’autre au mois d’octobre.

    colloque.pngL’assemblée de Savoie s’est tenue le 08 octobre dernier à la salle La Savoyarde à Montmélian. Elle a réuni 110 personnes. L’ordre du jour était le bilan et actualités du conseil départemental, APF conseil, rapport d’activité et financier, point d’étape sur la mise en œuvre du territoire et échange avec les adhérents et l’administrateur présent Joseph BARBOSA.

    L’assemblée de Haute-Savoie s’est tenue le 15 octobre dernier à la salle Eugène Verdun à Annecy et a réuni une soixantaine de personnes. L’ordre du jour était le bilan et activités du conseil départemental, rapport d’activité et financier, point d’étape sur la mise en place du territoire et échange avec les adhérents et l’administrateur présent serge DEXET.

    Il est à noter que ces deux assemblées se sont tenues en présence d’un administrateur Joseph BARBOSA et Serge DEXET et que les deux départements ont regretté le peu de personnalités politiques présentes. Toutefois nous tenions à remercier les députés, conseillers municipaux présents ainsi que les communes de Montmélian et d’Annecy pour le prêt gracieux des salles.

    Une démarche nouvelle pour les Savoyards a été mise en place : les « questions Chapeau ».

    Questions écrites qui ont été traitées en partie lors de l’assemblée ou le seront plus largement dans les ZOOMS à venir.

    Contact: Cédrik CAROTTE

  • Les relais En Haute Savoie

    En Haute-Savoie, le Conseil APF de département (CAPFD) a mis en place une commission relais, chargée de développer et accompagner les groupes relais.

    Nous avons actuellement 4 groupes relais: Arve, Chablais, Genevois, et secteur de Thônes.

    Les membres de la commission avaient créé et adressé un questionnaire aux adhérents, dont les résultats sont unanimes. Ils montrent que les groupes sont assez méconnus, et que la convivialité et la proximité restent les premières attentes des adhérents.

    convvialité.png

    Suite à l’étude de ces questionnaires, la commission a décidé de 2 orientations pour 2017 :

    groupe relais commission.png- Développer convivialité et loisirs,

    - Développer la communication interne et externe.

    La Chargée de Développement des Actions Associatives (CD2A) a pour mission d’épauler et de soutenir les groupes relais.

    Nous aimerions ainsi réussir à créer du lien de proximité avec les adhérents du territoire.

    Contacts: Alain KIEFFER  et Nathalie LEBRUN

     

  • Présentation du Territoire des 2 Savoies

    Après avoir réfléchi, échangé, discuté, négocié, … notre territoire a été couché sur le papier! Il appartient maintenant à chacun d’entre nous de le faire vivre! Nous pourrons décréter ce que nous voudrons, mais le territoire ne sera effectif que lorsqu’il se vivra au quotidien. Et c’est bien parti …

    savoies.pngEn préambule, il est important de se dire que nous allons essayer et que si nous devons revoir notre copie nous n’hésiterons pas! Se donner une cible, des objectifs, des orientations et une organisation nous permet d’adapter notre pratique en fonction de nos réalités et des difficultés que nous n’aurions pas anticipées.

    Je ne reviendrais pas sur la genèse de cette réforme, mais les premières conséquences ont été une diminution de la masse salariale et bénévole.

    Nous devons donc faire autrement, et peut être à l’usage nous devrons arrêter certaines missions, voire les délocaliser (régionalement par exemple comme pour APF conseil et Développement).

    Aujourd’hui, vos interlocuteurs sur le territoire sont:

    Laetitia CHARVOZ, Assistante Territoriale pour l'administration et logistique générale du territoire (transport, zoom, accueils en délégation, AD, . )

    equipe territoriale.jpgJean-Pierre ASPORD, Chargé de Développement des Actions Associatives pour les groupes initiatives et groupes relais de Savoie

    Nathalie LEBRUN, Chargée de Développement des Actions Associatives pour les groupes initiatives et groupes relais de Haute -Savoie

    Gwenaëlle MARTINEZ, Agent Associatif pour l'accueil de la Délation de CHAMBERY

    Christine GENILLON, Agent Associatif pour l’accueil de la Délégation d’ANNECY

    Cédrik CAROTTE, Directeur Territorial des Actions Associatives pour les actions ressources, accompagnement des CAPFD et animations et validations des acteurs et projets.

    Marie Adélaïde GRILO, Agent Associatif pour l'entretien des locaux de Chambéry.

    N’oublions pas Claude DURET et Alain ALLAERT en mécénat de compétences et Thibault GAVARD (service civique) qui viennent soutenir l'équipe salariée du Territoire.

    Après une réflexion et les avancées qui arrivent au coup par coup (en fonction de la montée en compétence ou du recrutement des acteurs nécessaires), les horaires d’ouverture des activités, d’ouverture au public et les horaires des salariés ont été travaillés et seront modifiés régulièrement jusqu'à ce que nous arrivions à notre cible.

    organigramme 2 savoie.jpg

    Il est à noter que les horaires d’ouverture de la Délégation doivent être respectés impérativement. En effet, suivant la personne qui est garante de l’ouverture et la fermeture, il est possible que celle-ci ait des obligations, que l’accueillant du matin ne soit pas le même que celui de l’après-midi.

    De même, si vous souhaitez pour de multiples raisons déjeuner à la Délégation, ou dépasser les horaires prévus, merci de nous en informer au préalable pour que nous puissions organiser votre présence ou vous informer des possibilités ou impossibilités.

    horaires délég.jpg

    A cela s’ajoutent les permanences du CAPFD 73 les lundis de 14H00-17H00 et les jeudis de 10H00 à 12H30 et 14H00 à 17H00.

    Nous recherchons des bénévoles sur nos deux départements: Accompagnateurs, responsables d’activités, chauffeurs, accueil, aide administrative … Alors si vous avez un peu de temps à nous consacrer merci de prendre contact avec votre Délégation pour que nous puissions imaginer ensemble les possibles;

    Attention ces missions peuvent géographiquement se situer à Chambéry ou à Annecy mais également sur l’un de nos 8 relais du territoire!!! (Aix les bains, Maurienne, Tarentaise, Albertville, Chablais, Genevois, Arve, Aravis)

    Les bénévoles qui le souhaitent peuvent se faire rembourser ou renoncer à leurs frais et avoir un reçu fiscal en fonction de barèmes nationaux.

    Pour des raisons d’organisation comptable nous souhaitons privilégier les virements bancaires. En conséquence, merci de nous adresser votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Si le propriétaire du compte porte un autre nom (conjoint, tutelle,) merci d’indiquer au dos du RIB votre nom prénom.

    Une idée est  fermement défendue par la commission promotion et développement de l’Adhésion du CAPFD de Haute- Savoie: que chacun de nos adhérents soit l’ambassadeur de la promotion de l’adhésion, qu’il parle de notre association autour de lui, voire qu’il devienne le parrain d’un nouvel adhérent en situation de handicap ou non, ou d’une de ses connaissances.

    agenda.jpgSi chacun participait à cette action, au-delà la perte régulière du nombre de nos militants, nous pourrions comme le dit Voltaire «le meilleur des mondes» doubler le nombre de nos acteurs!

    Il est à noter qu’adhérer engage à deux points. Soutenir la cause de notre mouvement et devenir acteur de notre association ou non. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour mener à bien ce projet … Demandez des bulletins d’adhésion auprès de l’accueil de votre Délégation!!

    Contact: Cédrik CAROTTE