• ADIMC 74

    adimc 74.pngFondée en 1965 par un groupe de parents, l’ADIMC 74 (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de Haute-Savoie) reste, aujourd'hui, une association de parents qui représente et accompagne les personnes handicapées et leurs familles.

    Depuis 50 ans, l'Association apporte des solutions concrètes aux personnes handicapées et à leurs familles, dans les domaines de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie ...), des apprentissages scolaires, de la formation professionnelle et de l'emploi, de l'hébergement, du soutien à domicile ou encore des vacances et des loisirs.

    Gestionnaire d'établissements et de services pour enfants, adolescents et adultes I.M.C., polyhandicapés et plus largement de personnes porteuses de handicaps moteurs, ceci sous le contrôle de la DD-ARS 74 (anciennement DDASS) et de la Direction du Handicap du Conseil Départemental 74, l'ADIMC 74 a appris à répondre de façon cohérente et réaliste aux besoins des usagers.

     

    Plus d'infos en cliquant ici

  • Rappel: Fermeture de la délégation

    fin d'année.jpg

    A l’occasion des Fêtes de fin d’année, la délégation sera fermée:

    Du Vendredi 23 Décembre au soir au Lundi 02 Janvier 2017 au matin.

     

    L’ensemble des acteurs vous souhaitent à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année

  • Présentation APF conseil

    Un projet novateur pour changer le regard

    Au sein des délégations du 73 et 74 et sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, APF Conseil œuvre pour sensibiliser les salariés des entreprises,  des collectivités publiques… 3 personnes sont en cours de formation et participent déjà à des actions de formation, appuyées par des ressources internes (adhérents de Savoie notamment).

    L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est aussi de changer les représentations, les comportements… C’est bien sûr modifier, faire évoluer le regard vis à vis du handicap en général, quelque soit la situation de handicap… Laisser fondre les appréhensions pour être pleinement en accueil des personnes en situation de handicap, au cœur de l’humain.

    Dans APF Conseil entendez aussi le mot «Conseil» - les formateurs sont à même d’apporter des conseils pour remplir les obligations légales d’accessibilité, d’emploi…

    Comment ça se passe? Bien! A réception de la demande,  sous la houlette de Patrick Girault, responsable APF Conseil et Guy Loyrion responsable formation APF, nous élaborons précisément les objectifs et le scénario pédagogiques, avec en plus,  des mises en situation réelle. apf conseil.jpgDes «acteurs» jouent leur rôle et tous ensembles, on échange, la communication se fait naturellement et chacun s’exprime… avec humour et sensibilité.

    Oui cette formation, APF Conseil,  est importante, toutes ces raisons sont importantes et on peut en ajouter encore une, aujourd’hui, le Fond social européen finance ces formations, mais demain, ce sera peut-être APF Conseil qui pourra aider au financement des actions associatives.

    Et pour tous, ce sera une grande satisfaction comme ça l’est déjà pour les formateurs, à chaque fois qu’une cession se termine et qu’ils entendent les stagiaires dire: merci, vous avez  levé les craintes que j’avais, effacé le malaise que j’avais en croisant une personne handicapée… Je vais envisager sereinement d’embaucher une personne handicapée… Et chaque «acteur» profite aussi de ces formations, en prenant  un plus de confiance et progressant au fur et à mesure…

    Vous aussi, vous pouvez participer à APF Conseil,  en diffusant l’information. C’est  simple, à l’APF  il y a un groupe de formateurs pouvant vous aider à répondre aux obligations légales, améliorer votre accueil… Prenez contact avec eux et si vous voulez je peux moi, adhérent de l’APF, faire passer votre message à la délégation, vous voyez c’est simple, participez!

    Contact: Michelle BRAUER, représentante CAPFD 73 et formatrice APF Conseil