• Le groupe national des parents en situation de handicap

    Vous êtes un parent en situation de handicap

    Et l’un de ces sujets vous intéresse :

     

     Agir auprès des pouvoirs publics.jpg

    Echanger et témoigner.jpg

     

     

     

     

     

    Faire évoluer.jpg

     

    Reflechir au materiel adapté.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour avoir plus d’informations sur les missions et les modes d’action du groupe national des parents en situation de handicap:

     

    Rejoignez le groupe national des parents en situation de handicap

     

  • Les Journées Nationales des Parents

    Le Groupe National des Parents (G.N.P.) organise tous les deux ans les Journées Nationales des Parents (J.N.P.). Elles se sont déroulées cette année les 25, 26 et 27/11/2016 à Arcachon.

    Le thème principal était « Le lieu de vie: un idéal possible entre rêve et réalité ».

    colloque.pngAlain ROCHON, le Président de l’APF, a ouvert ces journées et est resté avec nous jusqu’au samedi midi. Pascal DREYER nous a donné une conférence remarquable à propos: « Du lieu de vie à un lieu à soi: vivre, exister, habiter de manière ordinaire ». Il nous a incité à réfléchir sur les notions d’habitat, de chez soi, et ce fut très riche et très intéressant.

    Des ateliers avaient pour but de faire se rencontrer les parents en groupe de 8, 10 personnes pour échanger, réfléchir ensemble et faire remonter les opinions et les attentes des familles sur leur vision du lieu de vie idéal, confrontée ensuite au lieu de vie réel ou possible et, pour finir, les amener à prendre leur place de parents dans la nouvelle organisation régionale.

    Le témoignage des parents et de certains jeunes adultes ont constitué des temps forts plein de vérité et d’émotion.

    Christophe DOUESNEAU, le Directeur du développement et de l’offre de service à l’APF, nous a présenté un film sur l’habitat inclusif. C’était un moment très attendu et qui mériterait d’être prolongé en délégation.

    Ce petit résumé ne peut pas tout dire, le G.N.P fera probablement plus tard un compte-rendu plus précis. Mais vous avez compris que ces journées, auxquelles bien des parents tiennent tant, sont des moments de grande convivialité, d’amitié même parfois, de rencontre et d’échanges de toute sorte, de dynamisme bien sûr car beaucoup se disent réconfortés en partant.

    Pour vous tenir informés, inscrivez-vous à la newsletter du GNP et n’hésitez pas à consulter souvent le blog des parents  à l’adresse suivante:

    interparents.blogs.apf.asso.fr

    BIP.jpg

    Contact :

    Pierre PLASSE

  • L'accueil en délégation

    L’agent d’accueil a un rôle essentiel au sein de la délégation car il est le 1er contact avec la personne qui s’adresse à l’APF.

    Cédrik CAROTTE en a fait une priorité dans les actions à mener suite à la nouvelle organisation. 

    En Savoie

    Depuis septembre, un gros travail a été mis en place, coordonné par Laetitia CHARVOZ, Assistante Territoriale. Il s’agissait avant tout de trouver des personnes bénévoles ayant les qualités et compétences nécessaires pour remplir cette mission.

    personnel 73.jpgAprès une période de recrutement et d’accompagnement, le bilan est plus que positif puisque, en plus de Gwénaëlle MARTINEZ qui travaille le matin, 4 bénévoles viennent régulièrement. Nous remercions également Aurélie BECOUZE et Laurence BARBARAY qui se sont proposées en appui, pour pallier aux absences.

    Chacun a ses qualités et tous font preuve d’un intérêt, d’une envie d’apprendre et d’une assiduité appréciés.

    Vous remarquerez que Martine ALBERT, ancienne directrice de la délégation de Savoie, a rejoint l’équipe de l’accueil. Elle a pour mission l’accueil individualisé et est présente le mardi après-midi et le vendredi après-midi.  

     personnel 73 ALBERT.jpgpersonnel 73 JEANTON.jpg


     

     

     

     

     

     personnel 73 BERGER.jpgpersonnel 73 PASTORELLI.jpg

     

     

     

     

     

     

    En Haute-Savoie

    L’équipe est bien en place et vous accueille avec bonne humeur.

    Christine GENILLON, salariée vous accueille tous les matins ainsi que le mardi après-midi.

    personnel 74 CHRISTINE.jpg

    Le lundi après-midi c’est Christiane VUICHARD que vous trouverez au poste de l’accueil

    personnel 74 CHRISTIANE.jpg

    Et le mercredi après-midi, Valérie SILVESTRIN vous répond et vous accueille

    personnel 74 VALERIE.jpg

    Maintenant que la première étape, trouver des personnes et les accompagner, est bien engagée un travail de mise en commun 73 et 74 doit être réalisé.

    Il s’agira avant tout de repérer les compétences de chacun afin de distribuer les missions de l’accueil: gestion des adhérents (acteurs +), des donateurs, secrétariat, courrier, suivi des inscriptions, communication.

    Mais aussi créer des documents en commun: Qu’est-ce que l’Accueil en Délégation?

    Qui fait quoi sur le Territoire (transmissions des demandes)? Courriers types pour répondre aux demandes. Ces documents sont en cours de finalisation et seront discutés lors d’une prochaine rencontre avec les agents d’accueil.

    Des rencontres territoriales et/ou départementales permettront aux personnes d’exprimer les besoins, les difficultés, les idées pour améliorer l’accueil et être le plus performant possible.

    J’en profite pour remercier personnellement toutes les personnes qui ont intégré l’accueil à la délégation de Chambéry pour leur investissement et leur travail.

    Merci également aux dames de Haute-Savoie que je viendrais prochainement rencontrer. Une pensée particulière pour Christine à qui je souhaite un prompt rétablissement.

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale