• Les annonces du gouvernement

    L’aide au logement

    Lors de la présentation, fin septembre, du nouveau mode de calcul des aides au logement, la ministre du logement et de l’habitat durable, avait assuré que cette réforme ne s’appliqerait pas aux titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapée).

    A la demande de l’APF, la loi de finances rectificative pour 2016, adoptée fin décembre a mis un terme à cette insécurité juridique. Elle précise bien que les bénéficiaires de l’AAH et de l’Allocation d’éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ne sont pas concernés par la dégressivité des aides ou la prise en compte du patrimoine.

    La carte mobilité inclusion (CMI)

    Depuis le 1er Janvier 2017, elle remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. L’APF a bataillé pour que le pouvoir d’attribution de cette CMI ne soit pas du pouvoir du Président du Conseil Départemental. Elle a obtenu gain de cause puis qu’un décret prévoit bien que c’est la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées) qui apprécie la demande, comme c’était le cas pour les trois autres cartes.

     + d’infos sur la carte mobilité inclusion: http://www.faire-face.fr/2017/01/02/carte-mobilite-inclusion-handicap/

    Décrets et Rapports en attente:

    Sur l’accessibilité des ERP neufs (Etablissements Recevant du Public), sur la Compensation, Cap Emploi et les entreprises adaptées, l’APF aura comme objectif d’essayer de limiter les dégâts, alors que le mandat de François Hollande aura été marqué par de nombreux reculs sur  la loi Handicap de 2005.

    A suivre donc…

    photo conseil départemental.jpgContact:

    Michèle BRAUER

    pour le CAPFD 73

    et

    Noël PONTHUS

    pour le CAPFD 74

     

  • « RePairs Aidants » La CNSA soutient l’APF dans son programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux

    Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF va encore plus loin. Depuis début 2017, elle développe un programme national de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personne ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Ces sessions de formation seront gratuites grâce au financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partenaire de l’opération. 

    Afin d’améliorer la qualité de vie des aidants familiaux et la relation avec leurs proches, ce programme constitue une réponse aux besoins recensés par différentes enquêtes et témoignages.

    aide.jpgConcrètement, les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels.

    Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences, adapter et ajuster les approches et les outils d’apprentissage et encourager le travail collaboratif et l’émulation des pairs.

    10 thèmes de formation proposés: l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant, être aidant à différentes étapes de la vie, se maintenir en bonne santé, la complémentarité entre aidants professionnels et aidants familiaux, la manutention du corps humain, l’alimentation, les aides à la communication, l’entretien du matériel.

    Les 12 régions de l’APF pourront déployer des actions de formations,  selon les besoins identifiés, dans les délégations et les établissements médico-sociaux.

    pairs aidants.png

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

    Source:

    Aurélia KAKOU

    En direct APF

     

  • Actualité du CAPFD de Haute-Savoie

    Parmi son actualité, le conseil APF de Haute-Savoie  continue d’aller à la rencontre des adhérents par secteur.

    reunion.jpgEn Février, nous sommes allés dans la Vallée de l’Arve. L’objet de cette rencontre est d’échanger autour d’un déjeuner convivial, pour répondre aux questions que peuvent se poser les adhérents de l’APF, imaginer ensemble comment apporter des réponses aux attentes de chacun (transport, accessibilité, revendication, loisir, vie associative de proximité….), ou encore aider à mettre en place des projets locaux sur leur secteur de résidence.

    Cette journée, du 7 Février 2017, a été très constructive et très conviviale par les apports de chacun, et des membres du groupe relais de cette vallée !!!

    arande.pngLa  prochaine réunion repas de secteur aura lieu : le 30 Mars, dans le Genevois, les animateurs seront : Joëlle Tiburzio et Noel Ponthus.

    Contact:

    Noël PONTHUS

    Pour le CAPFD 74