- Page 5

  • Sites naturels accessibles à tous

    Après plusieurs années de travail, le guide pour l’accessibilité des espaces naturels, fruit de la collaboration de Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), et Eden 62 (gestionnaire des espaces naturels du Pas-de-Calais) et du soutien financier de GMF et de la Fondation EDF, a été coordonné par l’Aten, l’Atelier technique des espaces naturels.

    Aménagements pour tous les publics et notamment les personnes à motricité réduite, signalisation adaptée à tous les types de handicaps, animation pour le handicap mental, aménagement des maisons de site, sont quelques-unes des possibilités pour que la nature soit enfin ouverte au plus grand nombre dans le respect du milieu naturel.

    Ce cahier technique s’adresse aux gestionnaires de sites naturels qui souhaitent se lancer dans une démarche d’accessibilité. Il répond aux questions les plus récurrentes : Comment s’y prendre ? Connaissez-vous de bonnes initiatives ? Quels sont les dispositifs techniques existants ?

    Basé sur des expériences vécues par des professionnels de toute la France, de tout type d’aire protégée, qui en tirent des leçons et font partager les enseignements, il est structuré autour de 4 parties :

    ·        Les aménagements extérieurs

    ·        Les maisons de site

    ·        Les démarches pédagogiques

    ·        Et les outils de communication

    L’Aten, Atelier technique des espaces naturels, est un groupement d’intérêt public créé en 1997 à l’initiative du ministère chargé de l’environnement. Il réunit 19 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité. Il contribue à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs, en France et à l’international.

     Quatre missions pérennes orientent son activité :

    ·        Rassembler, structurer et diffuser avec les réseaux de professionnels les connaissances et les méthodes pour la gestion durable des espaces et du patrimoine naturels.

    ·        Développer des outils de planification, de gestion concertée et d’évaluation à l’usage des gestionnaires d’espaces naturels (gestionnaires directs ou maîtres d’ouvrage).

    ·        Animer les réseaux techniques et faciliter les échanges inter réseaux.

    ·        Promouvoir la filière professionnelle des espaces naturels.

     Contact : Noël PONTHUS

  • Les sensibilisations scolaires se développent de plus en plus !

    Nous en avons déjà réalisées quelques-unes et ce n’est que le début !

    Collège des Aravis

    Lund. 3/12
    13h30 – 16h30

    5e

    Collège St Joseph

    Vend. 21/12
    13h30

    4e

    Ecole élémentaire de Pringy

    Jeud. 18/01
    8h30 – 10h

    CM1

    Ecole élémentaire de Pringy

    Jeud. 18/01
    10 – 11h30

    CM2

    Ecole élémentaire de Pringy

    Jeud. 24/01
    8h30 – 10h

    CE2

    Ecole élémentaire de Pringy

    Jeud. 24/01
    10h – 11h30

    CM1/CM2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves sont ravis lorsqu’on vient dans leur classe, un peu intimidé au début mais très vite ils se mettent à l’aise grâce aux sourires et à la motivation des sensibilisateurs ! Les enfants connaissent peu l’Association, c’est donc intéressant pour eux d’en savoir plus. Notamment sur les différents handicaps.

    Une fois l’intervention terminée, un questionnaire est distribué aux élèves, les résultats sont encourageants :

    Ton regard va-t-il changer ?       80 % oui     -      20 % non     

    Ton comportement va-t-il changer ?       90 % oui     -     10 %  non

    Ce que les élèves apprécient le plus lors de la rencontre :

    ·        Que les sensibilisateurs racontent leur histoire

    ·        Le parcours en fauteuil roulant

    ·        L’échange

    ·        Les bénévoles agréables

    ·        La simplicité mais une connaissance très enrichie

    Les sensibilisations sont encore très demandées jusqu’à la fin de l’année scolaire donc n’hésitez pas à venir participer ! Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, il est donc important de les sensibiliser le plus tôt possible et cela, grâce à votre aide !

  • Bowling

    Vous avez envie de partager un bon moment avec vos amis ? Venez vite participer à une partie endiablée de bowling ! Un espace tout nouveau à Aix les bains que nous irons voir le mercredi 13 mars.
    Venez nombreux, plus on est de fous, plus on rit !

    Contact : Estelle