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  • Le groupe relais de l’Arve

    De nombreux projets pour le groupe relais de l’Arve, qui a tenu sa dernière réunion le 21 juin.

    groupe relais de l'arve.png

     Le groupe recherche des bénévoles pour accompagner les sorties, ainsi que des chauffeurs (soit pour des minibus permis B, soit pour des véhicules particuliers).

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez le faire savoir à la délégation :

    04 50 46 53 53

    A la rentrée, le groupe va tester le forum des associations de Cluses, le samedi 9 septembre, et inaugurer les kits de communication actuellement en conception, qui devraient être réalisés durant l’été.

    Ce sera l’occasion de présenter l’APF, nos valeurs, nos missions, et de rechercher des bénévoles sur le secteur, notamment des chauffeurs.

    Côté ressources, le groupe participera à nouveau à l’opération nationale Handidon, et tiendra un stand à Carrefour Cluses pendant deux jours, les 17 et 18 octobre pour vendre des tickets-dons au public. Handidon s’étalant du 1er septembre au 1er décembre, des billets auront  aussi été proposés sur le stand du forum des associations de Cluses. 

    groupe.jpgTous les adhérents et bénévoles du secteur de Cluses sont invités à participer aux rencontres pour échanger, s’informer, participer à la vie associative.

     

    Contact:

    Eric GUILLARME

     

  • Mieux comprendre la PCH (Prestation de Compensation)

    La Prestation de Compensation (PCH) a été créée par la loi de février 2005 et mise en place en janvier 2006.

    Cette prestation est destinée à mieux couvrir les frais correspondant aux surcoûts liés au handicap. Ses conditions d’attribution répondent à des critères précis. Il est donc conseillé de se renseigner de façon personnalisée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département avant toute demande.

    Les bénéficiaires:

    Il s'agit des personnes :

    • âgées de moins de 60 ans (au moment de la demande) sauf si elle remplissait les critères d'éligibilité avant cet âge

    • présentant une difficulté absolue à la réalisation d'un acte essentiel de la vie (se laver, se déplacer, communiquer...) ou 2 difficultés graves pour au moins 2 activités

    • résidant de façon stable et régulière en France

     

    Les besoins couverts:

    La PCH englobe 7 types d'aides déterminés en fonction des besoins de la personne :

    Aides humaines concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne. Exemple : les auxiliaires de vie, les aidants familiaux à l'exception de l'aide-ménagère ;

    Aides techniques: équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d'activité). Exemples : achat d'un fauteuil roulant, d'un logiciel informatique spécial, une loupe grossissante, un réveil vibrant...

    Aménagement du logement ou les frais de déménagement (conditions particulières);

    Aménagements du véhicule ou les surcoûts liés au transport ;

    • Frais liés à des aides spécifiques (protection urinaire, réparation d'un fauteuil roulant...) ;

    • Frais pour dépenses exceptionnelles (surcouts vacances..);

    Frais pour le recours à une aide animalière, contribuant à l’autonomie de la personne handicapée (entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle).

    Remarques particulières

     • Si la personne est bénéficiaire d'une Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) ou pour Frais Professionnels (ACFP), la MDPH offre le choix entre le maintien de l'ACTP (révisée si nécessaire) et la PCH; La personne qui choisit la PCH ne peut plus revenir à l'ACTP.

    •  La PCH est destinée à compenser les surcoûts des frais liés au handicap; elle n'est pas destinée à se substituer à la prise en charge de la sécurité sociale ou à l'aide sociale départementale (notamment aide-ménagère, téléalarme, portage de repas...), ni à couvrir des dépenses courantes (transports, logements, loisirs....) ni à financer l'intégralité des dépenses engagées.

    La PCH n'est cumulable ni avec l'ADPA ni avec la MTP, ni avec l'ACTP.

    La PCH n’est pas imposable, par contre le dédommagement perçu par l’aidant familial doit être déclaré aux impôts.

    Le Paiement

    • Le versement est effectué par le Conseil Départemental,

    • La dépense ne doit pas être engagée avant le dépôt de la demande,

    • Le paiement est fait au bénéficiaire sauf pour l’aide humaine (au service « prestataire ») ou bailleur public (aménagement du logement)

    • Un contrôle d’effectivité est effectué sur production de factures, salaires acquittés.

     

    Contact:

    Marie Pierre

    mdph.jpg

    MDPH HAUTE SAVOIE: 04.50.33.22.50

     

     

    Tarifs PCH (Prestation de Compensation)

    cnsa.jpgLes montants accordés et les plafonds pour chaque aide sont précisés par arrêté consultable sur le site internet http://cnsa.fr/. Lorsque la PCH ne couvre pas la totalité des frais liés au handicap, une aide complémentaire peut être sollicitée auprès du Fonds Départemental de Compensation (sauf aide humaine).

    Des adhérents 73 et 74 siègent dans les instances de la MDPH (CDAPH et Comex). N’hésitez pas à leur remonter vos difficultés pour qu’ils puissent défendre vos droits.

     

    AIDE HUMAINE

    aide humaine.jpg

     LES FORFAITS

    les forfaits.jpg

    AIDE TECHNIQUE, AMENAGEMENTS ET AUTRES

    Aides techniques.jpg

      

    FORMULAIRES DE DEMANDE EN LIGNE

    http://www.mdph74.fr

     

  • Qu’est-ce que le SAVS de l’APF à Annecy?

    Les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) ont été créés par la loi du 11 février 2005 relative au handicap. Ils sont financés par le Conseil Départemental.

    Les missions du SAVS de l’APF:

    Promouvoir l’autonomie et la vie sociale de la personne handicapée

    Contribuer à la réalisation de son projet de vie

    Favoriser son maintien ou son retour à domicile

     

    Qui peut être accompagné

    Toutes personnes âgées de 18 à 60 ans se trouvant en situation de handicap moteur et/ou victime d’une lésion cérébrale. La survenue du handicap ne doit pas être liée à l’âge.

    Le SAVS-APF intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.

     

    Quel accompagnement

    Les rencontres se déroulent principalement au domicile de la personne. La fréquence des interventions est à déterminer entre la personne et le professionnel.

    Une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement global de la personne:

    4 Intervenantes sociales

    1 Ergothérapeute

    1 Psychologue

    Conseiller médical

    Directrice

    Secrétaire

    Comptable et aide comptable

    SAVS.jpg

    Comment déposer une demande d’accompagnement SAVS?

    La personne elle-même, ou un tiers (entourage ou professionnel), complète le formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La rubrique J intitulée « demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social pour adultes » doit être alors complétée.

    ATTENTION.jpgSans cette orientation établie par la Maison Départementale des Personnes Handicapées aucun accompagnement ne pourra débuter.

     

    Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous orienter dans votre démarche !

     

    L’équipe du SAVS-APF

    Tel: 04 50 08 37 88

     

  • BILAN FINANCIER DE L’ODYSSEE DES 2 SAVOIES

    L’Odyssée, au-delà de la belle journée qu’elle représente, est un travail de longue haleine qui commence bien avant le jour J.

    C’est aussi une opération ressources à travers la vente de kilomètres réalisée par notre réseau. Cette année, le bilan financier est en forte baisse.

    L’absence de Jean-Claude, adhérent savoyard et vendeur hors pair de kilomètres s’est fait fortement ressentir.  L’augmentation des dépenses également. Toutefois le bénéfice de 5700,00€ est plus qu’honorable et nous remercions vivement tous ceux qui ont vendu ou acheté des kilomètres.

    bilan dépenses.jpg

    bilan recettes.jpg

     

     

  • L’Odyssée des 2 Savoies

    Qu'elle fut belle cette Odyssée…

    Samedi 17 juin, l’Odyssée APF des 2 Savoie a réuni 370 participants.

    Odyssée APF 2017 - 021.JPG

    La journée fut excellente grâce à l’implication dévouée de près de 80 bénévoles (73 et 74) qui nous ont aidés pour l’accueil des participants, l’accompagnement, l’aide aux transferts, l’accès et la sécurité du parking, l’installation et le rangement de la salle, la préparation du repas. Sans eux, rien n’aurait pu être possible, un énorme MERCI!

    N’oublions pas non plus nos partenaires véhicules, associations et particuliers qui ont offert leur journée pour transporter nos adhérents et réaliser une très belle caravane.

     

    P1020224.JPGCette journée a été un vrai moment de solidarité entre valides et non valides, un moment d’échange et de rencontre entre adhérents de Savoie et Haute Savoie, une formidable mobilisation de partenaires (véhicules, commerçants, associations, mairies…).

    Le soleil, les sourires, la beauté des paysages, tous les ingrédients étaient là pour faire de cette Odyssée un beau moment.

    Et à en croire les remerciements et les sourires que vous nous avez témoignés, vous avez été nombreux à apprécier ce moment.

     

    Témoignage de Joëlle, adhérente et élue 74:

     « Sachez que je n’avais pas senti l’odeur de la moto depuis des années. Pouvoir revivre ça n’a pas de prix. Et oui les motos ont une odeur bien spécifique, je ne parle pas du pot d’échappement et même que ça m’a fait « pleurer » d’émotion pure! Si vous (les organisateurs) vous êtes touchés, imagine seulement ce que cela représente pour nous… Dans un petit coin, vous pouvez déjà noter que je rempile pour l’année prochaine! »

    Odyssée APF 2017 - Joelle4.JPG

     

     Témoignage de Régis, bénévole 73:

    «Je tiens à vous remercier à mon tour de m'avoir accepté parmi vous tel que je suis. Tous les moments que je passe à l'APF sont très nourrissants et enrichissants.

     Je vous remercie également de m'avoir permis d'organiser l'odyssée avec vous et de m'avoir fait confiance. Cela à été très important pour moi. Je pense que la réussite de cette journée a été à la hauteur du travail fourni par tout le monde. »

     

    Merci à tous chaleureusement.

     

    Début juillet, une réunion bilan s’est tenue avec l’équipe territoriale, bénévoles, et adhérents ayant participé à cette journée. Si tous ont été unanimes pour dire que le journée a été une réussite, certains points à améliorer ont été soulevés, appuyés par les questionnaires remplis en fin d’Odyssée. En effet, les participants ont évoqué un parcours trop long, un repas de midi trop rapide, une journée trop fatigante, un manque de temps pour se retrouver et échanger.

     

    Nous commençons déjà à construire l’édition 2018. Sans doute sera-t-elle différente pour répondre à vos attentes.

    Si vous souhaitez nous aider dans l’organisation de cette journée, nous recherchons activement des bénévoles prêts à s’engager à nos côtés. Contactez-nous!  

     

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ