Bénévoles

  • Fête des bénévoles 2023

    Mardi 4 juillet, notre traditionnelle fête des bénévoles a une fois de plus été une journée formidable d'échanges et de joie. Le matin, les équipes se sont alternées sur les activités jeux puis le repas partagé est vite arrivé. Ensuite des petits groupes sont allés se balader dans ce magnifique Fort de Tamié.

    Cliquez ici pour regarder le montage photo-vidéo

  • APF France handicap fête aujourd'hui ses 90 ans !

    Le 26 avril 1933, il y a 90 ans, était créée APF France handicap par « les quatre mousquetaires », d’abord sous le nom d’Association des Paralysés et Rhumatisants, puis Association des paralysés de France (APF) en 1945, avant de devenir APF France handicap en 2018.
     
    Cet anniversaire est une belle occasion de nous retrouver autour de notre histoire, nos valeurs et notre identité. C'est aussi une opportunité de réaffirmer qui nous sommes et d'accroître notre notoriété auprès du grand public.
     
    A cette occasion, notre logo est enrichi d'une pastille 90 ans et d'une signature, qui fait écho aux propos de notre fondateur, André Trannoy, Risquer l'impossible.
     
    Aujourd'hui, APF France handicap se doit de continuer à « risquer l’impossible » pour transformer la société et bâtir une société plus juste, apaisée et durable, fondée sur les droits humains.
     
    Parce que risquer l’impossible, c’est tout le sens de l’action de l’association hier, aujourd’hui et demain.

  • Portrait Christian

    Je me suis engagé en tant que militant car je sentais qu’il fallait faire avancer des choses. Et à ce moment, il y a eu Arnaud, en emploi jeune à la délégation, il était branché sport et a lancé les sorties ski et le fauteuil tout terrain l’été. Il a également mis en place le réseau informatique avec des cours pour nous. Tout cela m’a permis de retrouver de l’autonomie au niveau des loisirs, du numérique et du transport. C’était bien sûr important de sortir de chez moi !  Ensuite, il y a 10 ans environ, le directeur de l’époque m’a proposé de devenir référent du groupe relais de Thônes, j’ai mordu à l’hameçon. Maintenant, c’est un groupe qui roule, on sait comment œuvrer pour faire les activités, c’est bien calé sur l’année : vente des brioches, Faites du vélo, fête du boudin, vente de fleurs, théâtre…. J’ai été rejoint au sein d’APF France handicap par quatre de mes sœurs qui participent au groupe relais et pour certaines à d’autres activités.  Comme nous sommes une famille de dix enfants originaire de Manigod dans les Aravis, nous avons beaucoup de relation dans les alentours. Je suis désormais plus engagé au niveau du lien social que politique mais je suis les actualités et ne manque pas l’assemblée départementale annuelle. Je continue les sorties loisirs mais avec une autre association, plus à côté de chez moi. 

    Lire la suite

  • Maryse & Michel, alias les Minous

    Maryse se lance dans l’aventure APF France handicap en 2013 suite à un appel à bénévole à la radio qui fait tout de suite sens pour elle. « C’est arrivé quelques mois  après le décès de ma maman, j’ai entendu l’appel,  qui est apparu pour moi comme une évidence, j’avais besoin d’aller vers les autres, peut-être aussi pour combler un vide. Alors j’ai sauté les deux pieds et c’est devenu comme une addiction mais à consommer sans modération !

    Lire la suite

  • Ateliers numériques dans le territoire des Deux-Savoies

    Savoir faire des recherches sur internet, des commandes en ligne, utiliser la messagerie électronique, un smartphone, faire des démarches administratives en ligne, sont autant de pratiques de plus en plus indispensables à maîtriser pour rester connecté et autonome.

    De nombreuses initiatives sont déployées pour « réduire la fracture numérique » mais les adhérents semblent avoir des difficultés à y accéder, « ils ne correspondent pas à leurs attentes ».

    Lire la suite