Offres de services du Département

  • Présentation APF conseil

    Un projet novateur pour changer le regard

    Au sein des délégations du 73 et 74 et sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, APF Conseil œuvre pour sensibiliser les salariés des entreprises,  des collectivités publiques… 3 personnes sont en cours de formation et participent déjà à des actions de formation, appuyées par des ressources internes (adhérents de Savoie notamment).

    L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est aussi de changer les représentations, les comportements… C’est bien sûr modifier, faire évoluer le regard vis à vis du handicap en général, quelque soit la situation de handicap… Laisser fondre les appréhensions pour être pleinement en accueil des personnes en situation de handicap, au cœur de l’humain.

    Dans APF Conseil entendez aussi le mot «Conseil» - les formateurs sont à même d’apporter des conseils pour remplir les obligations légales d’accessibilité, d’emploi…

    Comment ça se passe? Bien! A réception de la demande,  sous la houlette de Patrick Girault, responsable APF Conseil et Guy Loyrion responsable formation APF, nous élaborons précisément les objectifs et le scénario pédagogiques, avec en plus,  des mises en situation réelle. apf conseil.jpgDes «acteurs» jouent leur rôle et tous ensembles, on échange, la communication se fait naturellement et chacun s’exprime… avec humour et sensibilité.

    Oui cette formation, APF Conseil,  est importante, toutes ces raisons sont importantes et on peut en ajouter encore une, aujourd’hui, le Fond social européen finance ces formations, mais demain, ce sera peut-être APF Conseil qui pourra aider au financement des actions associatives.

    Et pour tous, ce sera une grande satisfaction comme ça l’est déjà pour les formateurs, à chaque fois qu’une cession se termine et qu’ils entendent les stagiaires dire: merci, vous avez  levé les craintes que j’avais, effacé le malaise que j’avais en croisant une personne handicapée… Je vais envisager sereinement d’embaucher une personne handicapée… Et chaque «acteur» profite aussi de ces formations, en prenant  un plus de confiance et progressant au fur et à mesure…

    Vous aussi, vous pouvez participer à APF Conseil,  en diffusant l’information. C’est  simple, à l’APF  il y a un groupe de formateurs pouvant vous aider à répondre aux obligations légales, améliorer votre accueil… Prenez contact avec eux et si vous voulez je peux moi, adhérent de l’APF, faire passer votre message à la délégation, vous voyez c’est simple, participez!

    Contact: Michelle BRAUER, représentante CAPFD 73 et formatrice APF Conseil

  • Présentation du Territoire des 2 Savoies

    Après avoir réfléchi, échangé, discuté, négocié, … notre territoire a été couché sur le papier! Il appartient maintenant à chacun d’entre nous de le faire vivre! Nous pourrons décréter ce que nous voudrons, mais le territoire ne sera effectif que lorsqu’il se vivra au quotidien. Et c’est bien parti …

    savoies.pngEn préambule, il est important de se dire que nous allons essayer et que si nous devons revoir notre copie nous n’hésiterons pas! Se donner une cible, des objectifs, des orientations et une organisation nous permet d’adapter notre pratique en fonction de nos réalités et des difficultés que nous n’aurions pas anticipées.

    Je ne reviendrais pas sur la genèse de cette réforme, mais les premières conséquences ont été une diminution de la masse salariale et bénévole.

    Nous devons donc faire autrement, et peut être à l’usage nous devrons arrêter certaines missions, voire les délocaliser (régionalement par exemple comme pour APF conseil et Développement).

    Aujourd’hui, vos interlocuteurs sur le territoire sont:

    Laetitia CHARVOZ, Assistante Territoriale pour l'administration et logistique générale du territoire (transport, zoom, accueils en délégation, AD, . )

    equipe territoriale.jpgJean-Pierre ASPORD, Chargé de Développement des Actions Associatives pour les groupes initiatives et groupes relais de Savoie

    Nathalie LEBRUN, Chargée de Développement des Actions Associatives pour les groupes initiatives et groupes relais de Haute -Savoie

    Gwenaëlle MARTINEZ, Agent Associatif pour l'accueil de la Délation de CHAMBERY

    Christine GENILLON, Agent Associatif pour l’accueil de la Délégation d’ANNECY

    Cédrik CAROTTE, Directeur Territorial des Actions Associatives pour les actions ressources, accompagnement des CAPFD et animations et validations des acteurs et projets.

    Marie Adélaïde GRILO, Agent Associatif pour l'entretien des locaux de Chambéry.

    N’oublions pas Claude DURET et Alain ALLAERT en mécénat de compétences et Thibault GAVARD (service civique) qui viennent soutenir l'équipe salariée du Territoire.

    Après une réflexion et les avancées qui arrivent au coup par coup (en fonction de la montée en compétence ou du recrutement des acteurs nécessaires), les horaires d’ouverture des activités, d’ouverture au public et les horaires des salariés ont été travaillés et seront modifiés régulièrement jusqu'à ce que nous arrivions à notre cible.

    organigramme 2 savoie.jpg

    Il est à noter que les horaires d’ouverture de la Délégation doivent être respectés impérativement. En effet, suivant la personne qui est garante de l’ouverture et la fermeture, il est possible que celle-ci ait des obligations, que l’accueillant du matin ne soit pas le même que celui de l’après-midi.

    De même, si vous souhaitez pour de multiples raisons déjeuner à la Délégation, ou dépasser les horaires prévus, merci de nous en informer au préalable pour que nous puissions organiser votre présence ou vous informer des possibilités ou impossibilités.

    horaires délég.jpg

    A cela s’ajoutent les permanences du CAPFD 73 les lundis de 14H00-17H00 et les jeudis de 10H00 à 12H30 et 14H00 à 17H00.

    Nous recherchons des bénévoles sur nos deux départements: Accompagnateurs, responsables d’activités, chauffeurs, accueil, aide administrative … Alors si vous avez un peu de temps à nous consacrer merci de prendre contact avec votre Délégation pour que nous puissions imaginer ensemble les possibles;

    Attention ces missions peuvent géographiquement se situer à Chambéry ou à Annecy mais également sur l’un de nos 8 relais du territoire!!! (Aix les bains, Maurienne, Tarentaise, Albertville, Chablais, Genevois, Arve, Aravis)

    Les bénévoles qui le souhaitent peuvent se faire rembourser ou renoncer à leurs frais et avoir un reçu fiscal en fonction de barèmes nationaux.

    Pour des raisons d’organisation comptable nous souhaitons privilégier les virements bancaires. En conséquence, merci de nous adresser votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Si le propriétaire du compte porte un autre nom (conjoint, tutelle,) merci d’indiquer au dos du RIB votre nom prénom.

    Une idée est  fermement défendue par la commission promotion et développement de l’Adhésion du CAPFD de Haute- Savoie: que chacun de nos adhérents soit l’ambassadeur de la promotion de l’adhésion, qu’il parle de notre association autour de lui, voire qu’il devienne le parrain d’un nouvel adhérent en situation de handicap ou non, ou d’une de ses connaissances.

    agenda.jpgSi chacun participait à cette action, au-delà la perte régulière du nombre de nos militants, nous pourrions comme le dit Voltaire «le meilleur des mondes» doubler le nombre de nos acteurs!

    Il est à noter qu’adhérer engage à deux points. Soutenir la cause de notre mouvement et devenir acteur de notre association ou non. Nous avons besoin de chacun d’entre vous pour mener à bien ce projet … Demandez des bulletins d’adhésion auprès de l’accueil de votre Délégation!!

    Contact: Cédrik CAROTTE

  • CLUB DE SOUTIEN MUTUEL

    Le petit chaperon rouge

    Ce mardi 13 novembre, alors que les membres du Club de Soutien Mutuel étaient réunis à leur local pour des activités diverses, Roselyne et Sophie sont arrivées super heureuses du spectacle qu'elles ont vu à la Maison des Arts, en faisant les cris du loup.

    En fait, nos deux amies, dans le cadre de la convention de partenariat pour la mise en place d'un fonds de soutien pour l'accès au spectacle à la Maison des Arts de Thonon, ont pu voir le spectacle

    « Le Petit Chaperon Rouge » animé par deux personnes. Du Théâtre-enfants : « teatro delle Briciole  ».

    L'histoire est racontée aux spectateurs et ce sont eux « qui se laisssent ravir et qui pendant le spectacle  se serrent les uns contre les autres, s'accrochent les uns aux autres pour se donner force et courage. Ainsi avec la force de l'innocence, les jeunes se laissent mener dans la forêt, bouche bée et fascinés, regardent le loup qui dévore le Petit Chaperon Rouge. Après cette scène dramatique, il y a un silence, qui laisse du suspens. À la fin les spectateurs se libèrent, ils ont surmonté la forêt, ils ont surmonté le noir et ils ont la force de crier que, « non, ils n'ont pas eu peur : »

    Les deux membres du groupe ont vraiment été ravis et par leurs cris du loup, ils nous ont montré que ce qu'ils avaient vécu étaient un spectacle magnifique.