Sensibilisation au handicap

  • Présentation APF conseil

    Un projet novateur pour changer le regard

    Au sein des délégations du 73 et 74 et sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, APF Conseil œuvre pour sensibiliser les salariés des entreprises,  des collectivités publiques… 3 personnes sont en cours de formation et participent déjà à des actions de formation, appuyées par des ressources internes (adhérents de Savoie notamment).

    L’objectif est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est aussi de changer les représentations, les comportements… C’est bien sûr modifier, faire évoluer le regard vis à vis du handicap en général, quelque soit la situation de handicap… Laisser fondre les appréhensions pour être pleinement en accueil des personnes en situation de handicap, au cœur de l’humain.

    Dans APF Conseil entendez aussi le mot «Conseil» - les formateurs sont à même d’apporter des conseils pour remplir les obligations légales d’accessibilité, d’emploi…

    Comment ça se passe? Bien! A réception de la demande,  sous la houlette de Patrick Girault, responsable APF Conseil et Guy Loyrion responsable formation APF, nous élaborons précisément les objectifs et le scénario pédagogiques, avec en plus,  des mises en situation réelle. apf conseil.jpgDes «acteurs» jouent leur rôle et tous ensembles, on échange, la communication se fait naturellement et chacun s’exprime… avec humour et sensibilité.

    Oui cette formation, APF Conseil,  est importante, toutes ces raisons sont importantes et on peut en ajouter encore une, aujourd’hui, le Fond social européen finance ces formations, mais demain, ce sera peut-être APF Conseil qui pourra aider au financement des actions associatives.

    Et pour tous, ce sera une grande satisfaction comme ça l’est déjà pour les formateurs, à chaque fois qu’une cession se termine et qu’ils entendent les stagiaires dire: merci, vous avez  levé les craintes que j’avais, effacé le malaise que j’avais en croisant une personne handicapée… Je vais envisager sereinement d’embaucher une personne handicapée… Et chaque «acteur» profite aussi de ces formations, en prenant  un plus de confiance et progressant au fur et à mesure…

    Vous aussi, vous pouvez participer à APF Conseil,  en diffusant l’information. C’est  simple, à l’APF  il y a un groupe de formateurs pouvant vous aider à répondre aux obligations légales, améliorer votre accueil… Prenez contact avec eux et si vous voulez je peux moi, adhérent de l’APF, faire passer votre message à la délégation, vous voyez c’est simple, participez!

    Contact: Michelle BRAUER, représentante CAPFD 73 et formatrice APF Conseil

  • Colloque SEP

    Colloque Sclérose en Plaques

    Samedi 19 mars

    Salle polyvalente Argonay

    9h30 - Entrée libre

     

    Le programme, le plan d'accès et le bulletin d'inscription sont disponibles en cliquant sur ce lien

  • Sensibilisations scolaires

    s scolaire.jpgJe suis adhérent à l’Association des Paralysés de France depuis avril 2014. Victime d’un accident de montagne survenu en 2006, je suis désormais paraplégique. J’ai commencé les sensibilisations dès mon adhésion auprès des collèges de Cluses.
     
    Lors de mes premières interventions, j’étais accompagné par Mme Joëlle TIBURZIO, une sensibilisatrice aguerrie. Ce qui m’a permis de prendre mes marques et de soulever les appréhensions que j’avais : le manque de confiance en moi, la peur de dire une bêtise, le regard des élèves, les questions gênantes, etc... Joëlle m’a soutenu et, à plusieurs reprises, a pris la parole pour me corriger ou apporter des éléments complémentaires. Je me suis très vite rendu compte du bienfait de ces interventions, tant sur le plan moral que psychologique.
     
    Communiquer, partager, écouter, être entendu, parler de ses difficultés, permet jour après jour d’accepter de vivre mieux avec son handicap. Le directeur de l’APF, M. Cedrik CARROTTE, m’a proposé le poste de coordinateur des sensibilisations. Cependant, être en lien avec les établissements pour répondre au mieux à leurs demandes au travers de « journées de sensibilisations » tout en respectant la charte de l’APF, n’est pas une tâche facile. C’est pour cela, que je travaille en collaboration avec Mme Claude DURET, salariée de l’APF. Nous sommes intervenus ce vendredi 12photo-44-small280.jpg juin au collège J-BREL sur la commune de TANINGES et à cette occasion, j’étais accompagné de Serge, une personne en situation de handicap. C’était pour lui son « baptême du feu ». Nous avons rencontré deux classes de 5ème et cette intervention a suscité des échanges autour de vécus personnels et familiaux. Du fait de la présence d’un pôle sportif « ski alpin», les élèves sont régulièrement confrontés à des situations de handicap temporaires. Un véritable esprit d’entraide a teinté notre journée. Les collégiens se sont sentis concernés et investis dans cette thématique, ce qui a permis un dialogue riche et respectueux.
     
    Une longue journée tant pour Serge et moi-même que pour Eric et Daniel, les chauffeurs qui s’occupent aussi du parcours fauteuil ; mais une journée remplie d’émotion et une fois de plus qui a permis de se délester un peu des tracas du quotidien.
     
    Contact : Franck HENRY, Claude DURET