01/11/2016

Qu’est-ce qu’un groupe Relais ?

D’après le texte voté lors du congrès APF 2003 à Toulouse, « Ces groupes mettent en œuvre l’action de proximité : rencontres, représentations et revendications. Ils sont validés par le Conseil Départemental. Ils se composent d’adhérents et un représentant local est choisi par consensus ou par vote pour une durée de deux ans renouvelable. Ils sont en lien avec le Conseil Départemental (qui les rencontre, les réunit et les consulte autant que de besoin), le directeur départemental des actions associatives et les autres acteurs locaux de l’association. »

mutualisation.jpgTerritoires plus circonscrits que le département, les groupes Relais permettent de mettre en œuvre une véritable action de proximité. Ils font le lien entre les adhérents, les acteurs locaux (acteurs associatifs, instances de la démocratie locale, élus) et la délégation départementale.

 

En Haute-Savoie, nous comptons à ce jour 4 groupes relais, ceux du :

- Secteur de Thônes-Val-Sulens, dont le représentant est Christian BERNARD-GRANGER et qui se réunit à Thônes,


- Secteur de l’Arve dont le représentant est Eric GUILLARME et qui se réunit à Cluses,


- Secteur du Genevois, dont la représentante est Annie BRUNON-ROY et qui se réunit à Saint-Julien-en-Genevois.


Et enfin celui de Thonon-les-Bains qui est devenu le Club de Soutien Mutuel que l’on connaît aujourd’hui avec un statut différent. Chaque groupe relais a sa propre identité, mais tous portent les valeurs de l’APF.

Le Conseil APF de département (CAPFD) a mis en place une commission de travail « Groupe Relais », présidée par Alain KIEFFER, chargée de développer, suivre, accompagner, former les représentants, archiver les comptes rendus et rendre compte au CAPFD.

Les groupes relais peuvent aussi organiser ponctuellement des activités conviviales, comme une réunion au restaurant, ou une sortie. Ils ont le soutien logistique de la délégation pour leurs projets.

haute-savoie.jpg

Qui sont les membres des groupes Relais ?

Toutes les personnes qui sont adhérentes à l’APF sont membres de fait du groupe Relais auquel est rattaché leur commune de résidence. Ils reçoivent une invitation aux réunions sur leur secteur. Les membres actifs des groupes Relais, adhérents-militants en situation de handicap ou valides, agissent bénévolement à l’échelle de leur secteur pour défendre et représenter les personnes en situation de handicap moteur et leurs familles.

Ils défendent les valeurs de l’APF sur leur territoire. Ils permettent à l’APF d’être présente sur les territoires, au plus proche des personnes en situation de handicap.

Contact : Nathalie LE BRUN

Association des Paralysés de France

84 bis, avenue de Brogny 

74000 Annecy

Tél. 04 50 46 53 53

Courriel : dd.74@apf.asso.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.