Les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) ont été créés par la loi du 11 février 2005 relative au handicap. Ils sont financés par le Conseil Départemental.
Les missions du SAVS de l’APF:
Promouvoir l’autonomie et la vie sociale de la personne handicapée
Contribuer à la réalisation de son projet de vie
Favoriser son maintien ou son retour à domicile
Qui peut être accompagné?
Toutes personnes âgées de 18 à 60 ans se trouvant en situation de handicap moteur et/ou victime d’une lésion cérébrale. La survenue du handicap ne doit pas être liée à l’âge.
Le SAVS-APF intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.
Quel accompagnement?
Les rencontres se déroulent principalement au domicile de la personne. La fréquence des interventions est à déterminer entre la personne et le professionnel.
Une équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement global de la personne:
4 Intervenantes sociales
1 Ergothérapeute
1 Psychologue
Conseiller médical
Directrice
Secrétaire
Comptable et aide comptable
Comment déposer une demande d’accompagnement SAVS?
La personne elle-même, ou un tiers (entourage ou professionnel), complète le formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La rubrique J intitulée « demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social pour adultes » doit être alors complétée.
Sans cette orientation établie par la Maison Départementale des Personnes Handicapées aucun accompagnement ne pourra débuter.
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous orienter dans votre démarche !
L’équipe du SAVS-APF
Tel: 04 50 08 37 88