Ateliers numériques dans le territoire des Deux-Savoies

Savoir faire des recherches sur internet, des commandes en ligne, utiliser la messagerie électronique, un smartphone, faire des démarches administratives en ligne, sont autant de pratiques de plus en plus indispensables à maîtriser pour rester connecté et autonome.

De nombreuses initiatives sont déployées pour « réduire la fracture numérique » mais les adhérents semblent avoir des difficultés à y accéder, « ils ne correspondent pas à leurs attentes ».

La délégation des Deux-Savoie souhaite engager un projet ambitieux d’accompagnement des adhérents au plus prêt de leurs besoins. Perrine Mergault a constitué un comité de pilotage composé de représentants des deux CAPFD, de bénévoles férus d’informatique (jeunes retraités ayant travaillé dans ce secteur ou étudiant), d’adhérents ayant une appétence pour le sujet. Blandine CHEVALIER assure le pilotage, en binôme avec Anne THERY bénévole. La première réunion mi-octobre a permis de définir quelques :

  • Apporter des réponses concrètes, cousues mains, aux envies des adhérents d’une part et

  • Tester le projet en commençant par expérimenter des services d’autre part.

 

Il s’agirait d’apporter un premier niveau de réponses avant d’engager le projet dans la durée. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête téléphonique auprès d’une centaine d’adhérents en décembre. Nous avons fait le choix de consulter les personnes sur leurs envies avant tout. Nous avons reçu un accueil très favorable et vous en remercions.

Parmi les 100 personnes, une cinquantaine souhaitent participer à des ateliers, qu’ils soient individuels ou collectifs afin de découvrir le numérique pour certains, mais aussi largement pour progresser.  Les deux principales demandes sont d’utiliser le numérique pour maintenir le lien avec les autres ainsi que pour développer une aisance en bureautique, « apprendre le langage informatique, se familiariser avec le jargon ». L’enquête téléphonique portait également sur les moyens techniques dont la personne dispose à domicile pour utiliser le numérique et savoir quels freins à l’utilisation seraient à lever.

Nous entrons donc dans la phase des premières visites à domicile par des aidants numériques – Christian, Didier, Jean-Marc, Thierry et Anne. Pour les adhérents du GEM à Thonon les Bains, Sébastien et Quentin préparent un atelier collectif.

Comme pour tout projet, la délégation se mobilise pour rechercher des financements dédiés.

A bientôt pour des informations régulières sur ce projet !!

 

Martine Favre, adhérente, et Anne Théry, bénévole

Les commentaires sont fermés.