Recueil de Poésie de l'atelier d'Écriture G'em la vie Thonon

En janvier 2019, le club GEM inaugure un nouvel atelier « l’Atelier d’Ecriture» avec succès. Plusieurs usagers y ont participés et certains y sont fidèlement  présents depuis plus de trois ans.

D’abord tous les quinze jours  puis toutes les semaines, nous partageons aujourd’hui cette expérience avec toutes les personne présentes ; la directrice, les stagiaires, les parents de passage…

 

 

C’est une belle aventure qui s’enrichit au fil du temps. On apprivoise les mots qui jaillissent parfois au détour d’un échange, du profond de chacun.

Qu’importe les barrières des handicaps : cécité ,dyslexie, difficultés grammaticale. L’essentiel est dit. Il suffit de la formaliser par écrit.

Il n’y a pas vraiment de méthode mais des sources d’inspiration.

  • JOUEZ AVEC LES MOTS est un livre qui donne des pistes de jeux de mots : calembours, acrostiches, inventaires , charades, calligrammes etc.… à partir de là, en s’appuyant sur les textes écrits par des grands écrivains, on laisse aller son imagination et surtout on s’amuse. Pour exemples les acrostiches et les inventaires du recueil .

 

  • LA POESIE est une source inépuisable qui nous permet  de chercher l’essentiel. Baudelaire nous a inspiré « nous sommes des Albatros » , Eluard « le poème du nouvel an », Prévert « la machine à café » et « l’inventaire de la famille »

 

 

  • LES CHANSONS font partie de nos source d’inspiration. Léo Ferré , par exemple avec « l’âge d’or » nous a inspiré « l’Avenir Enchanté » . Voici un exemple de méthode de travail qu’on utilise : chacun trouve 3 verbes , noms et adjectif qui ont un sens positif aussi sujet de l’avenir.

Ensuite on fait comme Raymond Queneau : « Prenez des mots … un petit bout de sens puis un grand morceau d’innocence …saupoudrez de quelques étoiles … et puis mettez les voiles. »

 

  • LA PEINTURE : des tableaux associés à des mots choisis dans des poèmes nous ont emmenés vers haïkus . Les tags de Banksy nous ont inspirés des textes de chansons en slam.

 

  • L’ACTUALITE : pour la journée de la discrimination ce fut un beau travail d’équipe entre les ateliers d’écriture, d’arts plastique, de menuiserie : ainsi est né le totem. Une expérience très riche, à renouveler.

Comme le dit une des participantes en nous découvrant : « Qu’est- ce que vous êtes intelligents ! »

Cette aventure est possible grâce à la directrice du club qui crée un climat de confiance et de bienveillance grâce à la libération d’une parole spontanée et sans complexe. Ainsi nous continuons l’expérience à la rentrée prochaine.  

Accéder au Recueil de poésie

Les commentaires sont fermés.