Maryse & Michel, alias les Minous

Maryse se lance dans l’aventure APF France handicap en 2013 suite à un appel à bénévole à la radio qui fait tout de suite sens pour elle. « C’est arrivé quelques mois  après le décès de ma maman, j’ai entendu l’appel,  qui est apparu pour moi comme une évidence, j’avais besoin d’aller vers les autres, peut-être aussi pour combler un vide. Alors j’ai sauté les deux pieds et c’est devenu comme une addiction mais à consommer sans modération !

J’y passe beaucoup de temps, entre la chorale, les sensibilisations, les sorties, les transports, le groupe relais du Genevois, les voyages. C’est une vocation et j’ai aussi la chance d’avoir un mari très tolérant » Michel a également rejoint l’équipe des bénévoles, principalement comme conducteur pour les longues distances et les séjours. « Les voyages créent des liens très forts entre bénévoles et vacanciers, c’est devenu une famille de cœur. Avec les plus anciens et aussi de nouveaux bénévoles un fil nous relie, invisible peut-être, mais incassable. Celui qui ne vit pas le séjour ne peut pas comprendre ce ressenti. Après le séjour, il faut un moment pour redescendre dans la vie quotidienne »Comme dit Michel : « tout le monde devrait vivre une semaine un séjour avec comme association APF France handicap » « Les personnes en situation de handicap nous donnent une énergie incroyable, sans eux, on ne serait pas là. Leur contact dévoile en nous des aspects inattendus, des parties de nous, qu’on a en soi, font surface. Au début, tout n’est pas évident, on apprend au fur et à mesure » Maryse explique avoir pris beaucoup d’assurance, et appris la patience, « ça été un gros travail sur moi, j’ai pris du caractère, je me suis affirmée à travers l’association. Auparavant, je pouvais facilement me laissée marcher sur les pieds mais quand cela concerne les personnes en situation de handicap, je ne laisse rien passer »Maryse aime également fédérer autour de l’association, depuis quelques années, ses amies Marie-Paule, Carole, Christiane, Florence sont venue la rejoindre pour animer le groupe relais du Genevois, pour accompagner les séjours. Pour Maryse, la bonne communication, la fluidité entre salariés et bénévoles permettent de générer cette belle dynamique sur le territoire. Il a cependant parfois un manque d’information au niveau des nouveaux bénévoles qui ne connaissent pas nécessairement le handicap. « Nous, nous sommes rodés mais je me souviens qu’avant, j’avais l’idée préconçue que les personnes en situation de handicap n’avaient pas une vie comme les autres mais je me suis vite rendu compte que si. Il faut penser à mieux accompagner les bénévoles face à l’appréhension du handicap » 

Pour terminer un grand merci à toute cette famille de APF France HANDICAP, dans les moments difficiles comme dans les merveilleux moments : c’est le cœur qui parle ! On se comprend et ça c’est magique.….

Les commentaires sont fermés.