Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Annecy

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est déroulée du 17 au 20 novembre 2022. A cette occasion, APF France handicap a été invitée à la Maison des entreprises à Annecy. Retour sur cette matinée du 18 novembre !

Le MEDEF en partenariat avec les associations Messidor, ADAPT ont accueilli APF France handicap chaleureusement. La matinée, constituée d’ateliers sur le management, l’intégration et le recrutement et des masterclass sur le parcours d‘accès à l’emploi et le référent handicap dans l’entreprise, était intense. Une bonne information fut dispensée sur la loi du 5 septembre 2018 qui stipule que dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap ; une revendication APF France handicap depuis plusieurs années car un tel référent contribue à une insertion professionnelle réussie.

Sylvie Gillet de Thorey, Sabine Goddet et Noël Ponthus ont apporté leur témoignage sur leur parcours professionnel respectif parfois semé d’embûches devant une assemblée intéressée. Noël Ponthus ne manqua pas de préciser que les personnes handicapées sont d’excellents salariés, peu en arrêt de travail et apportent une richesse aux relations humaines dans une entreprise. Appel aux entreprises de la Haute-Savoie en cette période de « plein emploi ».

Les représentants APF France handicap ont pu aussi avoir des échanges avec les autres intervenants. Quant à Jocelyne Ponthus, elle fut active lors de ce forum et invita des participants à prendre une adhésion à APF France handicap.

Une expérience à renouveler l’année prochaine ! APF France handicap l’espère ! Sabine Goddet

 

 

Les commentaires sont fermés.