24/03/2017

« RePairs Aidants » La CNSA soutient l’APF dans son programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux

Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF va encore plus loin. Depuis début 2017, elle développe un programme national de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personne ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Ces sessions de formation seront gratuites grâce au financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partenaire de l’opération. 

Afin d’améliorer la qualité de vie des aidants familiaux et la relation avec leurs proches, ce programme constitue une réponse aux besoins recensés par différentes enquêtes et témoignages.

aide.jpgConcrètement, les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels.

Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences, adapter et ajuster les approches et les outils d’apprentissage et encourager le travail collaboratif et l’émulation des pairs.

10 thèmes de formation proposés: l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant, être aidant à différentes étapes de la vie, se maintenir en bonne santé, la complémentarité entre aidants professionnels et aidants familiaux, la manutention du corps humain, l’alimentation, les aides à la communication, l’entretien du matériel.

Les 12 régions de l’APF pourront déployer des actions de formations,  selon les besoins identifiés, dans les délégations et les établissements médico-sociaux.

pairs aidants.png

Contact:

Laetitia CHARVOZ

Assistante Territoriale

 

Source:

Aurélia KAKOU

En direct APF

 

Les commentaires sont fermés.