Portrait - Maryse DERONZIER

Retrouvez cet article dans notre

Zoom Territorial n°15 en cliquant ICI + Annexe Questionnaire

 

Portrait de Maryse DERONZIER Bénévole,

BENEVOLAT.jpg

Depuis octobre 2013 je suis bénévole. Je suis arrivée au sein de l'APF France handicap, suite au décès de ma maman. A la radio j'ai entendu un appel à bénévoles. Je suis mariée, maman, deux enfants, quatre petits-enfants.

J'habite à Viry dans le bassin du Genevois. Après plusieurs années au sein de l'Association,je suis devenue "addict". Je me suis d'abord occupé des adhésion et des dons, puis intégrer le groupe de la Chorale le jeudi après-midi, investi en tant que chauffeur et je m'occupe de l'organisation des séjours de délégation.

L'APF c'est une famille au sens large du terme, les liens tissés entre bénévoles ou adhérents, salariés et directrice sont très forts. Nous partageons nos joies, nos peine, nos doutes, il n'y a pas de jugements, il y a l'écoute, la bienveillance, quelques fois des divergences mais c'est comme cela qu'existe une entente et que l'on crée une équipe.

Le milieu du handicap je l'ai connu avec mon papa qui était devenu dépendant en prenant l'âge.

Avant cela j'ai rencontré une personne en fauteuil qui m'avait sensibilisé et grandement étonné par sa vie familiale, professionnelle, sociale, "on peut-être handicapé et être une personne à part entière".

Aujourd'hui je dis merci, merci aux bénévoles formidables que je côtoies aux diverses activités, à ceux qui me secondent magnifiquement bien pendant les séjours, merci Nathalie pour ta disponibilité, merci Perrine pour ta confiance, merci aux personnes à mobilité réduite que j'accompagne pour leur sourire, leur gentillesse leur bonne humeur, leur sensibilité, leur écoute, merci de m'apprendre la patience, merci aux aidants pour l'amour qu'ils portent ) leur conjoint, leur enfant, leur parent.

Merci à ceux qui ont compris mon engagement au sein de l'association, qui me donne le temps de donner du temps. Pardon pour mes maladresse mes imperfections.

Grâce à vous tous j'apprends, et ce n'est pas terminé. A l'APF j'y suis bien, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je nous souhaite de belles années de partages.

Maryse DERONZIER,

 

"Bienveillance, empathie, savoir-être, générosité, ce sont ces mots forts et nobles qui me viennent à l'esprit à l'évocation de Maryse. Arrivée discrètement à APF France handicap, c'est en toute délicatesse qu'elle s'est fait sa place, avec gentillesse, et en acceptant les missions qui lui ont été progressivement proposées, avec une ample conscience professionnelle.

Formée à la conduite des minibus, elle assure fréquemment le transport des adhérents, mais pas seulement, elle est aujourd'hui l'un des piliers qui font le succès de la chorale des Enchanteurs, d'un point de vue logistique autant qu’artistique (il suffit d'entendre l'enthousiasme qu'elle met dans le chant pour avoir envie de rejoindre le groupe !), représente avec efficience l'association dans certaines instances politiques ou associatives, s'est vue confier la responsabilité du séjour de délégation (et ce n’est pas une mince affaire!) qu'elle organise en coordination avec la directrice les bénévoles et ce n'est pas tout : elle pilote avec brio le dernier groupe relais né sur le territoire, celui du Genevois, lui impulsant une dynamique radieuse, et mettant une énergie formidable pour aider et soutenir nos adhérents. 

Il faut dire aussi, et c'est important, que Maryse est l'une de nos bénévoles fiables, sur qui l'association peut s'appuyer en toute confiance. J'en oublie c'est certain, mais que voulez-vous, je ne voudrais pas heurter sa modestie..."

Nathalie LEBRUN

 

Commentaires

  • Maryse ?
    Une sacrée belle d'Âme !

Les commentaires sont fermés.